La communauté de communes d’Osartis Marquion et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour deux résidences-missions en direction d’artistes ou de collectifs de tous les domaines d’expression.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

La communauté de communes Osartis Marquion a depuis de longues années, développé un service public de la culture qui se veut accessible, de qualité et diversifié afin que chaque habitant puisse s'y retrouver. Un des axes importants de travail du service Culture est l’enseignement artistique de proximité.

Pour la 13ème année consécutive, Osartis-Marquion accueille dans le cadre du CLEA des artistes en résidence sur son territoire. Plusieurs types de missions ont déjà été expérimentées avec toujours beaucoup d'enthousiasme et de réussites avec les partenaires locaux. Cependant, de nombreux projets restent à développer afin de réduire encore les inégalités en termes d'accès à la pratique artistique et à l'offre culturelle contemporaine.

Il est donc recherché, en vue de ces résidences-missions, deux artistes dont la démarche et la recherche sont régulièrement ou ponctuellement traversée par la thématique du Jeu.

La période de résidence est prévue du 29 janvier au 31 mai 2024.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

APPEL CLEA OSARTIS MARQUION 2023-2024.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, aux l’adresses suivantes : manon.louchart@cc-osartis.com et christelle.bantegnies@cc-osartis.com 
(Objet : CLEA Osartis Marquion / suivi du nom de l’artiste)

Date limite de candidature : 3 avril 2023.

Annonce des résultats : début mai au plus tard

Le contexte

Ces résidences-missions prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics qui portent ce dispositif.  Le CLEA est à destination des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes, en formation, étudiant.e ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.

Tous les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
  • Rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle
  • Direction départementale des services de l’éducation nationale
  • Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Conseil régional des Hauts-de-France