La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des journalistes pour une résidence-mission Education aux médias, à l’information et la liberté d’expression (EMILE).

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Depuis 2015, la communauté d’agglomération du Pays de Saint Omer (CAPSO) est engagée dans un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA). Son objet premier consiste à favoriser l’accès à l’art et la culture des habitants du territoire. La CAPSO, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (D.R.A.C.), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C.) et centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI.) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (D.A.S.E.N.) et en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais a souhaité étoffé le dispositif existant en proposant – en plus des quatre résidences-mission artistiques - une résidence-mission d’éducation aux médias, à l’image et à la liberté d’expression.

En vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Saint Omer, est donc recherché un/une journaliste professionnel/le (titulaire ou non d’une carte de presse) issu/e de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web).

Thème des résidences-mission 

« En forme(s) et en mouvement(s) » 

Quand être en forme rejoint le fait de mettre en formes. Ce thème invite à explorer ses facultés, parfois insoupçonnées. La pratique artistique, de même que la pratique sportive, permettent de se réinventer.
C’est un voyage à travers et au-delà de soi. Une façon de se découvrir, de redessiner ses contours et de jouer avec les formes que l’on perçoit.

Se mettre en mouvement, c’est refuser sa propre immobilité et celle du monde. Bouger, pour conquérir sa liberté. Bouger ensemble et faire circuler l’énergie entre nous. Un changement de position dans l’espace devient une évolution de la pensée, un déplacement des émotions, une transformation de la société.

Le mouvement ici vient symboliser aussi le temps qui passe à l’image des vestiges du passé riche et divers dont le territoire est doté. (marais, foret, plaines vallonnées, paysages industriels, urbains, agricoles, patrimoines bâtis).

Période de résidence 

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 29 janvier au 31 mai 2024. Une semaine d’immersion aura lieu, en amont de la résidence, du lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre 2023, afin d’offrir aux artistes un premier temps de découverte du territoire et des partenaires.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC_1 résidence mission journalisme_CAPSO.pdf

pdf - 633 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes : sophie.josseaux@culture.gouv.fr / t.caumartin@ca-pso.fr (sujet : CLEA CAPSO 23/24 – Résidence EMI)

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante :

Thomas Caumartin
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
2 rue Albert Camus
CS 20079
62 968 Longuenesse cedex

Date limite de candidature : 19 février 2023 dernier délai.

Annonce des résultats : début avril 2023.

Le contexte 

Ces résidences-mission s’organisent dans le cadre du Contrat local d’Éducation Artistique (CLEA).

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés à minima entre une collectivité, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés. 

Tous les partenaires

  • La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer ; 
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France ;
  • le Rectorat de l’Académie de Lille ;
  • la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais ; 
  • en lien avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Conseil Régional des Hauts-de-France.