La Communauté de Communes du Sud Avesnois et ses partenaires lancent un appel à candidatures, en direction des artistes de la musique, du son et de la voix, en vue d’une résidence-mission sur le thème : « Parle à ton voisin »

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Depuis 2017, la Communauté de Communes du Sud-Avesnois, animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, s’est engagée avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et le rectorat de l’académie de Lille dans un contrat local d’éducation artistique (CLÉA) se déclinant tout au long de la vie et prenant donc en compte tous les habitants. Celui-ci se mène également en lien avec le Conseil départemental du Nord et l’entité belge de Momignies.

C’est dans ce cadre que les partenaires précités ont souhaité reconduire la présence de ce dispositif sur le territoire, en proposant cette année une résidence-mission, en direction d’artistes des domaines musique, son, voix (une seconde résidence-mission : éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, va également prendre place sur le territoire). Les artistes sélectionnés sont ainsi invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter, explorer et agir avec ses habitants. La candidature de duos ou de collectifs est également envisageable.

Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux. Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre mais aussi aux acteurs (non forcément professionnels) du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des deux présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 29 janvier au 26 mai 2024 (période incluant 1 semaine de repos). Cette résidence débutera par deux semaines dédiées aux montages de projet, ainsi qu’aux rencontres qui auront été programmées (lors de la période d’immersion).

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures

Appel à candidatures CLEA Sud Avesnois - 2023-2024 - Musique-Son-Voix.pdf

pdf - 510 Ko
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : clea@cc-sudavesnois.fr
(objet : Musique/son/voix 2023/2024 + nom prénom du.de la candidat.e).

Date limite de candidature : 4 juin 2023, 23h59 au plus tard.

Le contexte

Ces résidences-missions prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics qui portent ce dispositif.  Le CLEA est à destination des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes, en formation, étudiant.e ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.

Tous les partenaires

  • Communauté de Communes du Sud Avesnois
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France,
  • Rectorat de l’Académie de Lille,
  • Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord
  • Commune belge de Momignies
  • Conseil Départemental du Nord