Dans le cadre de ses programmes de formation, d'accueil et d'échanges pour les professionnels de la culture étrangers, le ministère de la Culture organise du 9 au 19 octobre 2023 un Itinéraire culture sur la thématique : organisation d’expositions temporaires et circulation de biens culturels au sein des institutions muséales africaines.
Ce séminaire s’adresse prioritairement aux professionnels anglophones travaillant dans des institutions muséales africaines (responsables de musées, centres d’art, galeries, conservateurs, curateurs, chefs de projets, responsables d’expositions) ayant le projet de concevoir et d’organiser des expositions temporaires nécessitant des demandes de prêts d’œuvres en France ou à l’étranger.
Objectifs
Suite au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, la France œuvre à favoriser la circulation d’œuvres et d’expositions en Afrique. Dans cette perspective, le ministère de la Culture a organisé, en 2022, une première édition du séminaire sur l’organisation d’expositions temporaires et la circulation de biens culturels en Afrique, à l’attention de 15 professionnels africains francophones.
Cette deuxième édition organisée à l’automne 2023 s’adresse aux professionnels africains anglophones, et poursuit le même objectif de contribuer à leur mise en réseau (entre eux et avec les musées français), à l’identification de projets d’expositions, et au renforcement de leurs compétences sur l’organisation d’expositions temporaires et l’accueil d’œuvres dans les institutions muséales africaines.
Ce séminaire permettra aux participants de prendre connaissance ou de redécouvrir les fondamentaux de la conception et de l’organisation d’expositions temporaires, à la fois dans le domaine patrimonial et celui de l’art contemporain, en tenant compte du contexte africain, avec alternance d’exposés théoriques, de retours d’expériences, d’études de cas et de visites d’expositions et d’établissements muséaux français. Il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de professionnels anglophones confirmés d’institutions muséales africaines ayant le projet de concevoir et d’organiser des expositions temporaires. Il incitera les participants à confronter leurs expériences et facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants et entre les participants eux-mêmes afin de favoriser l’itinérance des futures expositions.
Publics concernés
Ce séminaire s’adresse prioritairement aux professionnels anglophones travaillant dans des institutions muséales africaines (responsables de musées, centres d’art, galeries, conservateurs, curateurs, chefs de projets, responsables d’expositions) ayant le projet de concevoir et d’organiser des expositions temporaires nécessitant des demandes de prêts d’œuvres en France ou à l’étranger.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit inclure :
- le formulaire de candidature ci-dessous dûment rempli,
- une copie du passeport international,
- une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles de format nécessaires pour des documents officiels,
- un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
- un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate.
A télécharger
La présentation du séminaire en langue française
La présentation du séminaire en langue anglaise
Le formulaire de candidature en langue anglaise
Conditions particulières
Les professionnels candidats doivent être anglophones. Ils s'engagent à participer à toute la durée du séminaire.
Une fois élaboré, le dossier de candidature doit impérativement être transmis aux services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.
Ces services sont les seuls habilités à transmettre les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.
Calendrier de sélection des candidatures
- 21 avril 2023 : date limite pour la réception des candidatures par le ministère de la Culture après avis des services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence du candidat ou de la candidate,
- juin-juillet 2023 : les candidats et candidates retenus seront contactés par courriel afin de commercer à préparer leur participation au séminaire,
- 9 au 19 octobre 2023 : dates du séminaire.
Les candidats et candidates font l’objet d’une sélection exigeante du jury constitué par des représentants du ministère de la Culture qui apprécieront les candidatures à partir des critères suivants :
- qualité de la démarche professionnelle à l’origine de la candidature,
- les frais de logement et de restauration,
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
- les assurances.
A noter que le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé par le candidat ou la candidate ou par son établissement de rattachement ou par l’ambassade de France ou l'institut français du pays de résidence, ou toute autre instance.
Les frais de visa ne sont pas couverts.
Contacts
Le dossier de candidature et les pièces jointes, ainsi que l'avis des services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat, doivent être envoyés aux deux adresses électroniques suivantes :
- ministère de la Culture : contact-international@culture.gouv.fr
- Alambret Communication (société prestataire organisant le séminaire) : sdaei@alambret.com
Pour toute demande concernant le contenu du séminaire, vous pouvez contacter :
- Nicolas Doyard, Sous-direction des affaires européennes et internationales Tel : +33 1 40 15 32 92, nicolas.doyard@culture.gouv.fr
- Gilles Delcourt, Sous-direction des affaires européennes et internationales, Tel : +33 1 40 15 32 49, gilles.delcourt@culture.gouv.fr