L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) lance pour la 3ème année consécutive, avec le soutien du ministère de la Culture, un appel à projets pour soutenir la création artistique en espace public. 


Soutenir une démarche de création en espace public, qui s’affranchit des cadres habituels de production

Pensé comme un appel d’air, Hors Cadre invite les artistes, compagnies et collectifs, quelles que soient les disciplines ou esthétiques défendues, qui souhaitent créer dans l’espace public.  

Sans limite d’échelle, Hors Cadre est destiné à accompagner les artistes dès la genèse du projet, à l’endroit de l’esquisse d’une œuvre exceptionnelle.  Ce qualificatif peut recouvrir la forme finale de la création (de la micro-échelle territoriale à sa démultiplication, durée de l’œuvre, installation monumentale, grande forme...), ou les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales...) ou des modalités de rencontre avec les publics.

Cet appel concerne uniquement des propositions qui ne sont pas encore inscrites dans une démarche de production.

Comment participer à l’appel à projet  ? 

Première étape  : 

  • Avant le 31 décembre 2022, les artistes et compagnies adresseront par mail à hors-cadre@cnarep.fr une note d’intention d’un projet de création. Cette note synthétique devra être accompagnée d’une présentation du porteur de projet, de liens et documents annexes, jugés nécessaires.
  • Le 10 mars 2023, seront révélés le nom de 6 projets au maximum, retenus pour bénéficier d’une bourse d’écriture pour préciser et développer l’intention du projet. Des rencontres avec les membres de « Hors cadre » pourront être mises en place.

Deuxième étape  : 

  • Avant le 8 septembre 2023, les artistes et compagnies retenus adresseront par mail à hors-cadre@cnarep.fr,un dossier détaillé précisant le propos, la démarche projetée, la forme envisagée et un premier budget prévisionnel de création.
  • Fin septembre 2023, une rencontre en présentiel sera prévue avec les CNAREP. Un à trois projets bénéficieront des moyens de production de «  Hors Cadre  ».
     

Le contexte  

L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public réunit les 13 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national. L‘Association porte le fonds de production Hors Cadre depuis 2021. Ce fonds est financé par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique (DGCA) et les CNAREP.
 
Les lauréats du dispositif Hors Cadre 2022 (projets créés entre 2024 et 2026)  : 

  • La Fondation du Rien, de Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise
  • À la recherche du temps retrouvé, Compagnie Kiroul
  • Espérance de Vi(ll)e, de Véronique Pény et Abigaël Lordon, Compagnie KMK

Par ailleurs, Collusiion, de Jérôme Michez, Teach me (to be) french, d’Itzik Giuli et Sublimes, de Margo Chou ont obtenu la bourse d’écriture Hors Cadre 2022.

A télécharger

Appel à projet Hors Cadre 2023

pdf - 167 Ko
Télécharger

Contact 

 Anne Maguet
06 64 40 90 95 
coordination@cnarep.fr

Les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)

La structuration des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public et leur inscription parmi les réseaux labellisés en 2010 est l’aboutissement d’une politique de soutien du ministère de la Culture en faveur du secteur des arts de la rue et de l’espace public mise en œuvre depuis une vingtaine d’années.

Les CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l'espace public ainsi que les parcours des artistes en prenant appui sur leur territoire d'implantation. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Ils participent à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue et de l’espace public.  

Il existe aujourd’hui 13 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national.