L'association Régionale des cinémas Itinérants des Hauts-de-France lance un appel à projets à destination de réalisateurs(trices) ou d'étudiant(es) des filières audiovisuelles avec pour objectif de présenter les activités des cinémas itinérants de la région sous forme de créations originales vidéographiques d'une durée de 1'00 à 1'30.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Grâce à un financement exceptionnel de la Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, l'association Régionale des cinémas Itinérants des Hauts-de-France lance un appel à projets à destination de réalisateurs.trices ou d'étudiant.es des filières audiovisuelles des Hauts-de-France, avec pour objectif de présenter les activités des cinémas itinérants de la Région sous forme de créations originales vidéographiques d'une durée de 1'00 à 1'30. Ces capsules pourront prendre n'importe quelle forme : fiction, animation, montages photos, documentaire, etc.. et seront diffusées en avant-programme des séances de cinéma mises en place par les circuits itinérants. Elles pourront également être diffusées sur les réseaux sociaux des circuits, comme accroche à la présentation d'activités. Cependant, elles n'ont pas pour vocation d'être des films promotionnels ou publicitaires. L’un des objectifs de cette démarche est de faire découvrir ou redécouvrir le cinéma itinérant et de donner envie au public de participer à nouveau aux actions.
Qui peut participer ?
Cet appel à projet est destiné aux artistes, aux réalisateurs.trices et aux étudiant.es en écoles d'art et/ou de cinéma installé.es dans les Hauts-de-France proposant un travail de création audiovisuelle. Les lauréats auront accès aux photothèques et vidéothèques des 4 circuits de cinéma itinérants ( CinéLigue - Hauts-de-France -Nord et Pas-de-Calais , Ciné Rural 60 - Oise, la FDMJC02 - Aisne et la FDMJC80 – Ciné en ballade - Somme )aux logos des différentes structures, ainsi qu'à un accès à une bibliothèque sonore et musicale. Ils.elles pourront suivre des activités de terrain et/ou assister à différentes projections et animations, selon les besoins/envies relatifs à leur projet.
Comment participer à l’appel à projet ?
Première étape
Télécharger l’appel à projet
Deuxième étape
Pour postuler, l'artiste doit fournir les éléments suivants :
– un CV indiquant son parcours artistique,
– une lettre de présentation du projet artistique proposé,
– un lien vers un dossier composé de quelques créations originales,
– un budget prévisionnel cohérent, comprenant la rémunération du travail et les frais du projet,
– une attestation d'assurance de Responsabilité Civile mentionnant le nom de l'artiste.
Envoi sous format papier à ARCI HDF - 104 rue de Cambrai – 59000 Lille ou sous format électronique à l'adresse : contact@arci-hdf.org.
Une lettre d'engagement sera accompagnée du versement d'un acompte de 25% du budget présenté par l'artiste.
Le dossier présenté est réputé éligible dès lors qu'il est parvenu complet, correctement renseigné et dans le respect des délais impartis.
Contexte
L'association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France (ARCI HDF) s'est officiellement créée le 17 mai 2018. Son objectif est de rayonner sur l'ensemble de la nouvelle grande région des Hauts-de-France en contribuant au développement culturel des territoires ruraux et péri-urbains par le renfort de propositions d’éducation aux images et d’accompagnement de séances de cinéma. L'ARCI-HDF regroupe les 4 circuits de cinéma itinérant intervenant sur les 5 départements : CinéLigue Hauts-de-France (Nord et Pas-de- Calais), Ciné Rural 60 (Oise), la FDMJC02 (Aisne) et la FDMJC80 – Ciné en ballade (Somme).
ARCI HDF
104 rue de Cambrai
59000 Lille
Mel : contact@arci-hdf.org