Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) , la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin lance un appel à candidatures.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la Direction départementale des services de l’Éducation nationale (DASEN – Pas-de-Calais) et en lien avec le Conseil régional Hauts-de- France et le Conseil départemental du Pas-de-Calais propose cinq résidences-mission destinées à des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique dont au moins un artiste dans les domaines de l’écrit, de l’illustration ou de l’oralité.

Qui peut déposer un projet ?

Artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique dont au moins un artiste dans les domaines de l’écrit, de l’illustration ou du conte autour de la thématique « Exprime-toi, prends place ! »

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape : Téléchargez l’appel à candidatures

AAC-clea22-23Lens-Lievin2.pdf

pdf - 862 Ko
Télécharger
Deuxième étape :

Les artistes intéressés par cet appel sont invités avant toute chose :

• à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » (voir paragraphe 7°). Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre précis et descriptif ;

• à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3° du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ».

Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause.

Si ces conditions sont remplies, l’acte de candidature se fera par envoi électronique uniquement et sous format pdf à l’adresse suivante : clea@agglo-lenslievin.fr

(Objet du mail : CLEA / suivi du nom de l’artiste)

La date limite d’envoi est fixée au mercredi 26 janvier 2022 inclus dernier délai.

Le dossier de candidature comprendra :

• une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Considérant le territoire de la Communauté d’agglomération, cette lettre abordera également les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques en lien avec le thème « mes espaces de vie, ma bulle d’air ».

• Le candidat est également invité à proposer un fil conducteur permettant de créer du lien et du sens entre les différents partenaires et différents gestes artistiques développés sur le territoire ;

• un curriculum vitae ;

• un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique ;

• une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une présentation des différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.

• Le numéro SIRET si l’artiste en dispose, ou les coordonnées de l’organisme de diffusion, opérateur économique qu’il choisira, la mention du statut de l’artiste.

Dans le cas où les candidats souhaiteraient enrichir cet envoi d’un support numérique ou d’un dossier papier pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, ils devront le préciser dans l’envoi électronique et adresser leurs pièces par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Candidatures CLEA
A l’attention de Laura DESCAMPS, service Culture et Patrimoine
21, rue Marcel Sembat
62 300 LENS

Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’expéditeur. Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLEA.

Tous les partenaires

Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais

Le Louvre-Lens,

L’association Droit de Cité,

Les centres culturels soutenus par l’agglomération de Lens-Liévin : Centre Culturel Jean-

Ferrat à Avion, Espace Léon Delfosse à Billy-Montigny, Espace François Mitterrand à Bully-les- Mines, Espace Culturel Ronny Coutteure à Grenay, Espace Culturel Le Prévert à Harnes, Théâtre le Colisée de Lens, Centre Culturel Municipal Arc-en-Ciel à Liévin, Centre Culturel La Ferme Dupuich à Mazingarbe, Espace Culturel et Public La Gare à Méricourt, Espace Evasion à Noyelles-Sous-Lens, la Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines.

la Médiathèque départementale et les 27 équipements dédiés à la lecture publique

L’association Porte-Mine,

Le pôle numérique culturel Louvre-Lens Vallée

Le Pôle métropolitain de l’Artois,

La Mission Bassin Minie

Communauté d’agglomération Lens Liévin : www.agglo-lenslievin.fr

Office de tourisme intercommunal : https://tourisme-lenslievin.f