Un appel à candidatures pour trois résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique ( CLEA) est lancé.  

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

La thématique : « Porte voix »

Il est attendu que différents questionnements liés à la lecture et l’oralité, parcourent les réflexions menées avec les publics durant le CLEA :

• écriture/oralité

• mise en voix/ mise en corps

• poésie/ chanson/ slam

• expression / impression

Cela peut venir de la démarche de l’artiste comme de la technique proposée. Toutes les disciplines artistiques sont acceptées.

La notion de lien et de convivialité seront également importantes dans ce CLEA

Les axes :

La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut développe son projet culturel dans le domaine de :

* Le spectacle vivant

* La lecture publique

* L’image

* Le patrimoine

Qui peut participer ?

Cet appel à candidatures s’adresse à des auteurs, conteurs illustrateurs, graphistes de l’images, artistes danseurs ou cricassiens, artistes de rue ( ou intervenant dans l’espace public) et musiciens.

Comment participer ?

Première étape :

télécharger l’appel à projet

Appel à candidatures CLEA 2022_2023_CAPH.pdf

pdf - 873 Ko
Télécharger
Deuxième étape

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose,  

• à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « qu’est –ce qu’une résidence-mission ». Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible,

• à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux », ceci afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause.

Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant : (sujet: CLEA – CAPH - du nom de l’artiste)

1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat (e) en vue de la réalisation de gestes artistiques (***). Il est demandé à l’artiste candidat d’inclure ses disponibilités dans sa candidature et de proposer un calendrier relatif aux 17 semaines et demi du 11 au 15 octobre 2021 et entre le 15 novembre 2021 et le 30 avril 2022. Le temps de résidence peut être partagé entre différents artistes d’une même compagnie, d’un même collectif ou groupe.

2) un curriculum vitae ;

3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;

4) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence. (À préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.

(***). Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites

Ceci, pour le 15 mars 2022, dernier délai.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
Service culture « spectacle vivant »
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel Rondet – BP 5
59135 Wallers Arenberg

Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.

Les entretiens sont prévus le lundi 28 mars 2022

Le nom des artistes retenus sera annoncé le 28 mai 2022 au plus tard.