La communauté de communes Océan Marais de Mont souhaite lancer une résidence de journaliste sportif de mars à mai 2024.

Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 met à l'honneur le journalisme sportif. Date limite de dépôt de candidature : 8 janvier 2024

Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste sur les territoires.

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias et au numérique sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant ainsi une approche complémentaire aux pratiques, des jeunes en particulier.
Pour cette nouvelle année et dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la résidence de journalisme s’ouvre au domaine du journalisme sportif.

L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.

Le territoire intercommunal propose de nombreuses activités sportives (golf, course à pied, triathlon, cyclisme, foot, équitation, base nautique, centre aquatique, hippodrome …), est reconnu pour le dynamisme des associations sportives et propose des manifestations tels que le triathlon international de Saint Jean de Monts, le grand prix de France de triathlon, Foot océane, Caval’océane, le circuit des plages vendéennes, le trail des Pays de Monts… Ces actions se déroulent dans un environnement naturel remarquable (littoral, forêt, marais) et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts s’est vu octroyée le label Terre de Jeux 2024.

Qu'est ce qu'une résidence de journaliste ?

Accueillir sur un territoire donné un professionnel des médias et de l’information, sur une période longue, en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes.

  • Cette résidence est une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents acteurs et publics du territoire.
  • La résidence doit se construire en partenariat avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ éducatif, sportif, social ou culturel.
  • Le journaliste résident pourra se rapprocher des médias de proximité ou des médias professionnels intéressés (locaux ou nationaux), afin d’inclure le projet dans une dynamique territoriale.
  • Cette résidence s’adresse à des journalistes professionnels du domaine sportif (journaliste en free-lance ou journaliste intégré dans une rédaction), disposant idéalement d’une carte de presse, et peut concerner tout type de médias/supports : presse écrite ou web, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire...

Objectifs

  • Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
  • Faire découvrir la profession de journaliste sportif et ses problématiques actuelles
  • Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
  • Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique