Cet appel à projets est ouvert aux journalistes professionnels. La résidence permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves (du primaire au lycée) à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter.

L'éducation artistique et culturelle dans l'Académie de Strasbourg

L'éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires est mise en œuvre dans le cadre du Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public - action culturelle en milieu scolaire d’Alsace) constitué entre l’Académie, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, des collectivités (villes de Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg et Collectivité européenne d’Alsace) et des mécènes (Crédit mutuel enseignant) et en partenariat avec la région Grand Est.

Parmi l'ensemble des dispositifs soutenus par le GIP-Acmisa, la résidence s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et rayonne sur un territoire.

Le contexte de la résidence de journaliste

La résidence de journaliste a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.

- la résidence s’inscrit dans une démarche de projet ;
Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
- projet de création d'un média scolaire ;
- projet d’un média local ou d’un journaliste indépendant ;
- volet artistique et culturel du projet d'école ou d'établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort.

Le projet de résidence donne lieu à une concertation entre différents partenaires. Une phase de concertation
préalable conditionne la qualité du partenariat.
Le choix de la (des) structure(s) scolaire(s) d’implantation de la résidence, sur le territoire de l’académie de Strasbourg, sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux journalistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.

- la résidence s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et rayonne sur un territoire ;

- la résidence se met en œuvre de façon progressive et concertée ;
Les actions éducatives développées lors de la résidence s'articulent au volet artistique et culturel du projet d'école
ou d'établissement et au projet éducatif de la structure culturelle. Les objectifs communs définis par les partenaires, les étapes de l'accompagnement pédagogique de la résidence, les modalités de son évaluation, ainsi que les moyens financiers, doivent être précisés dans une convention s'appuyant sur un cahier des charges.

- la résidence est pilotée et évaluée ;
Les partenaires effectuent un bilan quantitatif et qualitatif des actions et de la réalisation des objectifs artistiques, éducatifs et pédagogiques, transmis notamment aux financeurs (Gip-Acmisa).

Contenus et objectifs de la résidence

Objectifs généraux :
- Permettre des rencontres avec un journaliste, et favoriser une pratique médiatique ;
- imaginer un dispositif ou des actions de médiation afin de permettre la mise en place d’un média ;
- sensibiliser les élèves à la pluridisciplinarité et à la transversalité culturelle ;
- garantir le travail en interdisciplinarité de l’équipe pédagogique.

Éléments attendus de la part du candidat :
- appropriation des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et des outils propres à cette éducation ;
- construction de la médiation à partir d’une pratique médiatique ;
- organisation d’ateliers de pratique, d’interventions et de temps de rencontre avec les publics ciblés ;
- collaboration encouragée avec les partenaires culturels professionnels et les autres établissements scolaires du territoire.

Publics ciblés

Public scolaire (élémentaire, secondaire) de l’académie de Strasbourg. Le niveau scolaire ciblé suivant l’expérience ou le souhait du candidat doit être mentionné dès la rédaction du dossier.

Le choix de la (ou des) structure(s) scolaire(e) d’implantation de la résidence sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux journalistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.

Le  projet pourra éventuellement trouver des prolongements et partenariats à l’extérieur de la structure scolaire d’implantation en proposant quelques interventions ponctuelles auprès des jeunes hors-temps scolaire (dans des centres socio-culturels, médiathèques, relais culturels…).

Calendrier

Le projet est mis en œuvre sur une période allant de début septembre 2023 à fin juin 2024 avec un minimum
de 7 jours de résidence (à raison de 6h par jour) pour un journaliste à répartir sur la période, hors temps
de concertation et de co-construction avec l’équipe pédagogique.

- le projet est mis en œuvre sur une période allant de début septembre 2023 à fin juin 2024 ;
- dépôt du dossier pour le 12 avril 2023 par courriel (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) ;
- jury de sélection début mai 2023 ;
- communication de l’établissement scolaire d’implantation de la résidence mi-mai 2023 ;
- septembre 2023-juin 2024 : actions de médiation, ateliers de pratique avec les publics concernés ;
- au terme de la résidence : restitution collaborative et publique.

Dépôt des dossiers de candidature

Date limite de transmission 12 avril 2023

Le dossier est à envoyer, par courriel, au plus tard le 12 avril 2023, au Rectorat de Strasbourg :
ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr

Constitution du dossier à transmettre :

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un projet de résidence déclinant les propositions d’actions en réponse aux objectifs du présent
    appel à projet ;
  • Un dossier professionnel comprenant coordonnées, Siret, textes, visuels, presse, etc… ;
  • Un curriculum vitae actualisé faisant état du parcours professionnel ;
  • Un calendrier indicatif de présence et d’intervention (le projet final sera co-construit et affiné avec l’équipe enseignante de l’école ou de l’établissement scolaire d’accueil) ;
  • Un budget de résidence incluant, le cas échant, les co-financements.

Contacts

Renaud Weisse
Conseiller éducation artistique et culturelle à la DRAC Grand Est - Site Strasbourg
renaud.weisse@culture.gouv.fr
Tél. 03 88 15 57 82

Peggy Gattoni
Déléguée académique à l’action culturelle – Rectorat de Strasbourg
peggy.gattoni@ac-strasbourg.fr
03 88 23 39 16

Sophie Philippi
Déléguée académique à l’action culturelle adjointe – Rectorat de Strasbourg
Sophie.philippi@ac-strasbourg.fr
Tél. 03 88 23 37 35