Le Ballet Preljocaj accueille chaque saison des artistes en résidences au Pavillon Noir dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif initié en 1999 par le ministère de la Culture. Les compagnies peuvent bénéficier  de la mise à disposition de studio et / ou du plateau du Théâtre du Pavillon Noir, ainsi que d’un accompagnement financier.


Eligibilité

L'accueil bénéficie prioritairement à un chorégraphe ou une équipe chorégraphique. Si l’artiste accueilli ne dispose pas d’une structure juridique, le Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence peut être appelé à jouer le rôle de producteur.
Ouvert aux compagnies implantées dans la région mais également sur le territoire national et à l'international.

Accompagnement proposé

Les compagnies peuvent bénéficier de la mise à disposition de studio et/ou du plateau du Théâtre du Pavillon Noir, ainsi que d’un accompagnement financier.

Période

De septembre à juillet 2024

Modalités de candidature

Formulaire à retourner au plus tard le 15/02/2023 à minuit par mail : programmation@preljocaj.org

Pièces à joindre :

  • Dossier de présentation de la compagnie
  • Dossier de présentation du projet
  • Budget de production
  • Liens vidéos d’anciens projets

Une réponse sera apportée au plus tard fin mars 2023.

L’accueil-studio

L’accueil-studio constitue aujourd’hui l’une des missions précisées par le Cahier des missions et des charges des Centres chorégraphiques Nationaux (CCN) telles que confirmées par la circulaire du ministre de la Culture du 31 août 2010 sur les labels et réseaux nationaux du spectacle vivant.

Lors de la mise en place du dispositif par la délégation à la danse en 1998, l’accueil-studio répondait à un objectif de partage de l’outil, en proposant :

  • d’optimiser l’utilisation des studios, à un moment où s’engageait un effort des partenaires publics pour doter les CCN de lieux de travail de qualité ;
  • de permettre aux compagnies non implantées de bénéficier du soutien du réseau institutionnel que constituent les CCN.

Depuis, la pratique de l’accueil-studio s’est développée, la mise à disposition d’espaces de travail s’accompagnant souvent d’appuis techniques, d’accompagnements administratifs, d’un regard artistique, voire d’un apport financier sur les productions.
Aujourd'hui l’accueil-studio constitue l’un des dispositifs publics de soutien à la création chorégraphique.