Ouverture des candidatures pour l'obtention d'allocation de formation et de recherche en Archéologie, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 mars 2023

Chaque année, le ministère de la Culture (Direction générale des Patrimoines et de l'Architecture : Délégation à l'Inspection, la Recherche et l'Innovation) attribue des allocations de formation et de recherche, destinées à soutenir financièrement des travaux de recherche susceptibles d'intéresser les domaines suivants : Archéologie, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques, et d'aider les jeunes chercheurs dans leur action ou dans la connaissance de leur territoire. Ces allocations ne sont pas accordées selon des critères sociaux : elles correspondent à un financement pour un travail de recherche, ouvert aux étudiants en Master 1, Master 2 et Doctorat. Leur montant mensuel est de 915 euros par mois et elles peuvent être attribuées pour une durée allant de 1 à 9 mois. Sont inéligibles les personnes non inscrites dans un cursus universitaire et les étudiants ayant déjà été lauréats.

L’utilisation de ces bourses est contrôlée : les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, à l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport.

Les candidatures sont à adresser, complétées et signées, par courriel uniquement, à l'attention de Mme Carole Giovannetti avant le 13 mars 2023 à l'adresse suivante : carole.giovannetti@culture.gouv.fr

Télécharger le dossier de demande d'allocation de formation et de recherche pour l'année 2023 :

AFR 2023_Critères d'attribution.pdf

pdf - 45 Ko
Télécharger

AFR 2023_Formulaire du candidat.docx

doc - 45 Ko
Télécharger