La DRAC Grand Est et la Région Grand Est souhaitent soutenir, dans l'espace transfrontalier, territoire de circulation dynamique, les projets transfrontaliers axés autour du livre, de l’écrit, de la langue et de l’illustration à valeur culturelle ajoutée et aux potentialités de développement seront soutenus en considération de leur effet pour l’attractivité et le développement du territoire, ainsi que pour la cohésion sociale.

Les bénéficiaires

Les  aides  s'adressent  aux  structures  culturelles,  collectivités,  personnes  morales  et  personnes physiques installées en région Grand Est et hors région Grand Est dont le projet soit :
-  participe au développement économique et à la structuration de la filière du livre en Grand Est, en lien avec des acteurs de pays frontaliers ;
-  contribue à l’attractivité et au rayonnement de la filière du livre régionale au sein des quatre pays frontaliers ;
-  favorise la circulation des savoirs, des œuvres, des artistes liés au livre et à l’écrit au sein de la région Grand Est et des quatre pays frontaliers.

Sont éligibles :
-  les initiatives émanant de l’un des pays limitrophes, avec une attention particulière portée aux régions frontalières et à destination du Grand Est ;
-  les initiatives émanant de la région Grand Est vers les pays limitrophes.

Les types de projets aidés

Les projets éligibles sont les projets contribuant à la structuration de la filière régionale du livre, par une mise en réseau collaborative des savoirs, des langues, des œuvres, des expertises, par une mutualisation des moyens financiers, logistiques et humains et par une amélioration de la présence des créateurs et entrepreneurs sur les marchés économiques et dans les programmations culturelles.

Sont notamment éligibles les projets suivants :

-  publications ou co-éditions par un éditeur professionnel en partenariat avec un acteur de la chaîne du livre transfrontalier ;
-  manifestations littéraires proposant rencontres et animations à caractère prioritairement transfrontalier ;
-  résidences de création ;         
-  rencontres de médiation auprès des publics ;     
-  rencontres professionnelles, colloques, journées de formations à caractère transfrontalier ;
-  expositions autour du livre et de la création littéraire ou graphique.

L’aide doit être sollicitée avant la réalisation de l’opération.
Sont éligibles les projets bénéficiant de concours financiers du pays partenaire (public ou privé).
Les frais de fonctionnement inhérents à la structure porteuse ne sont pas éligibles.

Pour plus d'informations télécharger le cahier des charges en bas de page

Date limite de dépôt des dossiers

Trois commissions se réunissent à l'année, les dossiers  doivent  être  transmis pour le :

1ère session : 15 mars 2022

2e session : 30 juin 2022 

3e session : 31 octobre 2022

Dépôts des demandes d'aide

Les dossiers sont à envoyer simultanément aux deux adresses ci-dessous, exclusivement sous forme dématérialisée à :

Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC)
Pôle démocratisation et industries culturelles
Services Livre et lecture
demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr

Conseil régional Grand Est
Direction culture patrimoine et mémoire
livre@grandest.fr

A télécharger

Dossier de demande d'aide aux projets transfrontaliers Grand Est - 2022

 

formulaire aide aux projets transfrontaliers 2022 - Drac Région Grand Est.doc

doc - 184 Ko
Télécharger

Cahier des charges 2022 "Aides aux projets transfrontaliers"

 

reglement aide aux projets transfrontalier 2022.pdf

pdf - 453 Ko
Télécharger

 

Consulter les autres aides en faveur des acteurs du livre