Le rapport d'activité 2009 de l'établissement public du Grand Palais à Paris vient d'être publié. Il est consultable dans son intégralité sur le site internet du Grand Palais.
2009 : année foisonnante. Le rapport d'activité 2009 du Grand Palais retrace une année riche en événements populaires et de qualité, et fait le point sur les projets de restauration du monument ou encore les nouveaux outils de communication. Le Grand Palais s’est illustré en 2009 par une programmation aussi originale que foisonnante : des tags aux concerts de Prince, des manèges de « Jours de fêtes » à l’inoubliable scénographie de Sonia Rykiel qui a habillé la Nef le temps d’une soirée. Le rapport rappelle les temps forts de l’année écoulée, les chiffres clés, etc.
Il se divise en neuf parties : le marché de l’art ; la création artistique ; la mode ; la musique ; jeunesse, sport et fête ; le Grand Palais et les événements privés ; le patrimoine ; l’attractivité du Grand Palais ; l’institution Grand Palais.
L’avenir du Grand Palais. Le rapport expose également les propositions du rapport de Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais et du Conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux intitulé Un Grand Palais rénové, un nouvel opérateur culturel.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son feu vert aux grandes lignes du rapport de Jean-Paul Cluzel qui sont les suivantes :
-faire du Grand Palais un lieu d’expositions et d’événements internationaux ouvert 12 mois sur 12 ;
- rénover entièrement le Grand Palais
- constituer un nouvel opérateur culture qui rassemble le Grand Palais et la Rmn.