Le musée du quai Branly à Paris est le premier musée national disponible sur iPad, depuis le 28 juin dernier. Il est également le premier musée national à proposer l’achat de billets dématérialisés sur iPhone pour l’accès à ses collections permanentes
Premier musée national à lancer son application sur iPad. Depuis le 28 juin, l’application iPad du musée du quai Branly à Paris propose gratuitement aux utilisateurs un contenu complet et pratique. L’application mise en place propose notamment l’agenda complet de ses manifestations, une visite en vidéo du plateau des collections avec Stéphane Martin, président du musée ainsi que des promenades thématiques au cœur des collections : masques, rites funéraires, parures…. Elle contient également des informations pratiques, dont un plan d’accès interactif.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer puis d’envoyer à leurs contacts une carte postale virtuelle du musée grâce à une sélection de visuels à personnaliser.
Le support iPad et la souplesse de la technologie numérique permettent au musée du quai Branly de faire évoluer les contenus disponibles pour les utilisateurs afin de proposer des informations originales et exclusives, créant ainsi un lien permanent entre ses visiteurs et ses collections.
m-ticket : un billet dématérialisé. Depuis le 19 mai, les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais, grâce à leur mobile, acheter leurs billets en ligne et accéder directement à tous les espaces d’exposition du musée du quai Branly..
Quelques mois après la mise en place du billet électronique, à imprimer chez soi, ou « e-ticket », le musée du quai Branly est le premier musée français à déployer une solution mobile intégralement virtuelle : le « m-ticket ».
Le « m-ticket » est un billet dématérialisé qui s’achète et se télécharge sur un iPhone. Il se présente sous la forme d’un code barre unique et infalsifiable, lu à l’entrée du musée grâce à un lecteur.
Cette solution permet au visiteur d’effectuer l’achat de ses billets quel que soit l’endroit où il se trouve. Rapidité, obtention instantanée des billets, souplesse d’utilisation, ce nouveau service permet d’améliorer l’accueil des visiteurs tout en poursuivant l’inscription résolue du musée dans une démarche de développement durable.