Pour la sixième année consécutive, L’Ecole de Chaillot/Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris propose un cycle de cours publics en 2011-2012 ouvert à tous. Il aborde cette année le thème du patrimoine industriel.

Histoire et actualité du patrimoine industriel. L’Ecole de Chaillot/Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris propose dès le 3 novembre prochain dans l’auditorium de la Cité un cycle de cours publics. Il abordera l’histoire et l’actualité du patrimoine industriel : son essor, les disparitions ou les grandes mutations dont il a fait l’objet, en France comme ailleurs en Europe, et qui interrogent la place réservée dans notre culture à l’histoire des techniques et à la mémoire du monde du travail.
De nombreuses et récentes reconversions illustreront aussi la capacité de réemploi de ces ressources inscrites dans les villes et paysages, dans une perspective d’aménagement durable des territoires.

Des cours pour tout public. Ces cycles pédagogiques très illustrés sont destinés à tous les publics : ils traversent l’Histoire et ses héritages pour donner des clés de compréhension des mutations du cadre de vie contemporain, selon ses caractéristiques et ses valeurs. Ils rendent compte de la diversité des points de vue scientifiques et culturels et des compétences professionnelles engagées dans ces processus.
Ils sont enregistrés et diffusés dans les mois qui suivent sur le site www.citechaillot.fr.
- les 20 cours du jeudi, de 18h30 à 20h : « Architectures et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine »
- les 6 cours du lundi, de 18h30 à 20h30 : « Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions » apporteront l’éclairage technique et opérationnel aux questions de reconversion du patrimoine, avec un focus sur la ZAC Paris Rive Gauche.

La Cité de l’architecture & du patrimoine. Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, la Cité s’adresse à un large public intéressé par l’architecture, le patrimoine et l’espace de la ville.
Elle comprend trois départements : son musée, l’Institut français d’architecture et l’École de Chaillot. Département formation de la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’École de Chaillot forme depuis plus d’un siècle les architectes du patrimoine et propose aujourd’hui différentes formations.
La Cité comprend également le centre d’archives d’architecture du XXe siècle de l’Institut français d’architecture et une bibliothèque sur l’architecture, l’urbanisme et la construction. Lieu d’études, de diffusion et d’échanges, elle associe la présentation des réflexions contemporaines les plus innovantes et celle des œuvres majeures de l’histoire de l’architecture française.

Cours du jeudi : Architectures et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine
Du 3 novembre 2011 au 12 avril 2012 de 18h30 à 20h

Cours du lundi : Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions
Du 16 janvier au 14 mai 2012 de 18h30 à 20h30

Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris