En cette année olympique et paralympique, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite les amoureux de la langue de Molière à s’approprier les mots du sport. Pour cette 29e édition, la programmation s’annonce marathonienne avec de nombreux événements autour du français et l’opération « Dis-moi dix mots » et ses dix termes sélectionnés pour, au choix, exprimer son amour de la « prouesse » sportive, fêter la performance individuelle ou la force du « collectif » et célébrer les « champions » de ces olympiades.
Dictées et humour au programme
À partir des termes de « Dis-moi dix mots », le linguiste Julien Barret a concocté une dictée intergénérationnelle et ouverte au grand public organisée par Abdellah Boudour, qui sera lue le 16 mars au tiers-lieu artistique Artagon à Pantin. Le texte a été rédigé également à partir du recueil « Apprends les bails », fruit du travail du linguiste avec une classe de première puis de terminale de Ris-Orangis sur les nouveaux termes du nord de l’Essonne et d’Île-de-France, peu connus du grand public mais très utilisés au quotidien par ces lycéens. À l’occasion des dix ans de la Dictée pour tous, le musée de l’Histoire de l’immigration accueille le 23 mars une dictée en lien avec la semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme liée à la thématique du sport, avec l’association Force des mixités. Le texte de l’autrice Sonia Salhi sera lu par le comédien et humoriste Waly Dia, la boxeuse Sarah Ourahmoune et la journaliste Emilie Tran Nguyen.
Pendant une semaine, ils auront participé à une formation à base d’ateliers et de classes de maîtres pour aiguiser leur humour. Huit talents francophones nés ou habitant en Seine-Saint-Denis présenteront le fruit de leur travail lors du gala « L’humour en Seine » le 18 mars au Trianon de Romainville dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Ces huit jeunes pousses de l’humour - Nam NGO (Noisy-le-Sec), Elie TARTERAT (Aubervilliers), Zora BENSLIMAN (Montreuil), Gabriel RABILLER (Aubervilliers), Béatrice HERRERO (née à Saint Denis), Julien RABEFIRAISANA (Pantin), Nicolas GUILLEMOT (Aulnay-sous-bois), HETONQUE (Saint-Ouen sur scène) - ont été choisies via un casting et la lauréate ou le lauréat du concours pourrait participer au gala grand public de l’automne pendant le Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts.
Des conférences pour célébrer la langue française
Le 19 mars, le ministère de la Culture, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’associent pour un autre temps fort : les Rencontres francophones « Parler en bouche ». Cette soirée ouverte au grand public célèbre, à la BnF, les richesses de la langue française et des francophonies autour de rencontres littéraires et ludiques avec une table ronde sur la littérature francophone réunissant les écrivaines Annie Lulu et Anna Moï ainsi que le jeune poète haïtien James Noël, avec des lectures de la comédienne Coraly Zahonero. Aryella Aradrariny Andriantsitoherinteny, lauréate du prix 2023 des jeunes écritures RFI-AUF, fera découvrir sa nouvelle « Prochain arrêt ». Enfin les Clubs des leaders francophones de l’AUF en découdront lors de la finale du jeu-concours sur Exploratio, un jeu vidéo mobile destiné à découvrir la francophonie, ses mots et ses expressions issues du Dictionnaire des francophones. Le lendemain, l’Arcom dédie, dans ses locaux, un temps à la francophonie et aux médias.
Dis-moi dix mots sous toutes ses formes
Chaque année, « Dis-moi dix mots » propose à tous de s’emparer des dix mots choisis pour faire rayonner la langue à travers des créations littéraires et artistiques. Ces créations se trouvent récompensées lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Auprès du public scolaire tout d’abord avec, le 21 mars, la remise de prix du concours scolaire à l’Académie française, en présence du secrétaire perpétuel Amin Maalouf. Des classes du primaire et du secondaire, en France et à l’étranger, seront distinguées pour une production artistique et littéraire collective réalisée pendant l’année à partir de la thématique de cette édition 2024. Les assistants de langue en France et dans le monde ont eux aussi leur concours : « Dis-moi des nouvelles plurilingues ». Cette année, ils étaient invités à réaliser une nouvelle plurilingue autour de « faux-départ », l’un des dix mots de la thématique de l’année 2024. Le 22 mars, le prix sera remis à France Education international à Sèvres (Hauts-de-Seine).
La forme littéraire ne sera pas la seule mise à l’honneur. La langue française s’illustre également sur les planches avec, au ministère de la Culture, le match d’improvisation théâtrale autour de la thématique des valeurs du sport et de l’olympisme et des dix mots de cette édition 2024. Ce match verra s’affronter verbalement, le 21 mars, des élèves des collèges partenaires de Trappes qui seront encadrés par la compagnie Déclic Théâtre. En ouverture, l’éditeur et écrivain polonais Jan Nowak, proposera des lectures de textes.
Des événements pour les publics plus fragiles
« Dis-moi dix mots » se met à l’heure du paralympisme avec « Dis-moi dix mots en forme paralympique », dédié à des personnes en situation de handicap. Associées en binôme, elles ont du réaliser un reportage autour des Jeux olympiques et paralympiques avec un article court sous forme de portrait, de récit de compétition ou de problématique liée au sport avec une illustration. Les lauréats seront récompensés le 22 mars par un jury composé, entre autres, du journaliste de France Info Bertrand Dicale et de l’athlète paralympique Ryadh Sallem.
Enfin l’opération se déplace également dans les centres pénitentiaires avec « Dis-moi dix mots, voix de la détention » destiné aux personnes majeures placées sous main de justice. Ils devaient réaliser une pastille audio à partir des dix mots de la thématique de l’année 2024. Dans les Ehpad, « Dis-moi dix mots pour prendre soin » a organisé pendant deux mois des ateliers d’écriture auprès des patients et du personnel de soin dans des établissements franciliens et d’Occitanie, sous la houlette de l’écrivaine Maud Galet Lalande. Restitution le 25 mars à l’Ehpad Cousin de Méricourt à Cachan et à la Cité internationale des arts, le 27 mars.
Partager la page