1. S’installer comme au cinéma
Une séance de cinéma privée et gratuite, ça vous tente ? C’est ce que propose la bibliothèque des Champs Libres de Rennes avec sa « boîte à films » réservable, une petite salle privée agrémentée d’un grand écran de télévision. Choisissez un film dans le catalogue, installez-vous dans les fauteuils rouges plus vrais que nature, casque sur les oreilles, et laissez-vous embarquer !
2. Vibrer avec l’e-sport
Rocket Bib est le premier championnat de France inter-médiathèques, consacré au jeu Rocket League. Le temps d’un tournoi, votre bibliothécaire se transforme en coach e-sport remonté à bloc pour faire gagner son équipe. Il n’est pas prévu de championnat cette année, mais les bibliothèques ont encore la possibilité d’organiser des matches entres elles via le serveur discord de Rocket Bib. Renseignez-vous !
3. Créer, inventer et fabriquer
Envie de tenter la réalité augmentée, l’impression 3D ou la découpe laser ? Le fab lab de la bibliothèque Marguerite Duras, à Paris, est un grand atelier équipé de tout le matériel nécessaire pour réaliser vos projets créatifs, accompagné d’animateurs spécialisés. Tout, ou presque, est possible dans ce lieu où la créativité est reine.
4. Décorer ses murs
À Villeurbanne, comme dans d’autres villes, il est possible d’emprunter une œuvre d’art comme on emprunte un livre. Avec plus de 1800 photographies, sculptures et gravures d’artistes contemporains, l’artothèque propose une manière unique de découvrir l’art contemporain. Être adhérent et avoir 18 ans suffit pour ramener chez soi une pièce originale et donner un coup de frais à sa déco.
5. Observer les étoiles
Grande Ourse, Petite Ourse, Dragon, Lyre, Cassiopée… ça vous parle ? Dans les quatre médiathèques de Nantes, pas besoin d’être incollable sur les constellations pour emprunter un kit d’observation du ciel. Dans ces mallettes, des jumelles, des cartes et des guides pédagogiques pour partir à la découverte du ciel.
6. S’initier à la musique assistée par ordinateur
Envie de composer et d’enregistrer vos propres morceaux ? Les ateliers de Musique assistée par ordinateur, à la bibliothèque de Vienne, permettent de se lancer dans la composition musicale avec des logiciels de création et de mixage, encadrés par des professionnels. Accessibles gratuitement dès 12 ans, ces ateliers offrent une expérience inédite pour explorer le monde de la musique.
7. S’immerger dans l’univers du jeu vidéo
Du 25 au 30 septembre, le festival Press Start est de retour ! Organisé par la Bibliothèque publique d'information (Bpi) à Paris, il invite les gamers confirmés, amateurs ou simples curieux à jouer, participer à des projections et expériences autour d’un thème : le jeu vidéo horrifique. Toute la programmation est à retrouver ici.
8. Avoir la main verte
De plus en plus de bibliothèques proposent le troc de graines de fleurs, fruits et légumes et de boutures de plantes. Rien qu’à Lyon, par exemple, neuf bibliothèques ont mis en place une grainothèque. Quelques règles sont à respecter, comme celle de ne déposer que des graines bio. Ensuite, il n’y a plus qu’à emprunter, semer, récolter… et re-déposer !
9. Tester différents instruments
Entre la guitare et la flûte à bec, votre cœur balance ? Si vous souhaitez tester plusieurs instruments avant de faire votre choix, les bibliothèques de Paris, Rennes, Lyon et d’autres villes de France vous permettent d’emprunter guitares, claviers, percussions et même instruments électroniques. À Bordeaux, par exemple, on peut s’essayer au thérémin, au stylophone ou au Joué Play, une création locale.
10. Changer de peau
Se glisser dans la peau d’une créature mystique ou d’un personnage historique, le temps d’une soirée : c’est le principe du jeu de rôle. À Paris, la bibliothèque Louise Michel réunit des dizaines de joueurs autour de cette activité. Un seul critère, pour participer : ne pas avoir peur de faire fonctionner l’imagination collective.
Partager la page