Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS), le LabEx ICCA de l’Université Sorbonne-Paris-Nord et le Centre national de la musique (CNM) s’associent pour organiser la 8e Journée d’économie de la culture le 13 décembre prochain.
Ouverte aux professionnels comme au grand public, cette conférence réunira des chercheurs, des experts et des professionnels pour présenter sans technicité excessive et mettre en débat les résultats de recherches récentes en économie sur les plateformes de streaming musical (écoute musicale en flux).
Programme provisoire de la 8e journée d'économie de la culture du DEPS
- 9h – Ouverture de la 8e journée d'économie de la culture
Matin : Systèmes de recommandation des plateformes, découverte, réglementation
Présidence : Romain Hennequin (Deezer)
- 9h30 – Impact des systèmes de recommandation des plateformes gérés par algorithmes sur la production et la consommation musicales parRaquel Campos Valverde et David Hesmondhalgh (University of Leeds / School of Media and Communication)
- 10h20 – Pause café
- 10h50 – Présentation sur les playlists des plateformes (titre en attente) parLuis Aguiar (University of Zurich)
- 11h40 – Présentation sur les utilisateurs Spotify et la « découvrabilité » (titre en attente) par Marianne Lumeau (Université de Rennes)
- 12h30 – Déjeuner libre
Après-midi : Modèles de rémunération des ayants droit
Présidence : nom en attente de confirmation
- 14h00 – Présentation sur la perception par les utilisateurs des modèles MCPS et UCPS (titre en attente) par Michel Clement (University of Hamburg)
- 14h50 – Présentation comparative des modèles MCPS, UCPS et ACPS (titre en attente) par Patrick Wikstrom (Queensland University of Technology)
- 15h40 – Pause café
- 16h10 – Table ronde : « Les modèles de rémunération des ayants droit des plateformes de streaming musical ». Depuis quelques années, le modèle historique de rémunération des ayants droits sur les plateformes de streaming musical est remis en cause. Des modèles alternatifs ont été proposés comme le modèle user-centric ou le modèle artist-centric, et des travaux académiques ont étudié les conséquences de leur mise en place ainsi que la perception qu’en ont les usagers des plateformes. L’objectif de cette table ronde est de faire réagir des représentants des plateformes, des labels et des artistes à ces résultats et de discuter des mérites respectifs des divers modèles et de leur avenir. Animation : François Moreau (Université Sorbonne-Paris-Nord). Intervenants en attente de confirmation.
- 17h30 – Clôture et remerciements
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