Avec plus de 7 milliards d'euros de pertes de chiffres d'affaires en 2020, le secteur de la création artistique, composé du spectacle vivant et des arts visuels, a été particulièrement affecté par la crise sanitaire.
Dans ce contexte, le Gouvernement a souhaité, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacrer 30 millions d'euros à un programme novateur de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques et dont les attendus ont permis d'inscrire ce dispositif dans le Plan National de Relance et de Résilience. Lancé en 2021, le programme « Mondes Nouveaux » représente une expérience inédite tant par son envergure que par ses modalités de mise en œuvre.
Ayant trouvé un véritable écho auprès des artistes avec plus de 3 200 projets déposés, ce programme a permis d'accompagner près de 430 artistes de toutes les disciplines (musique, théâtre, design, arts visuels, écritures) à travers 264 projets, déployés sur l'ensemble du territoire de la France hexagonale et des territoires d'outre-mer.
Avec l'ambition de faire dialoguer patrimoine et création vivante, les artistes lauréats qui le souhaitaient ont pu bénéficier des édifices placés sous l'égide du Centre des Monuments nationaux ainsi que des sites placés sous l'autorité du Conservatoire du littoral. Les projets ont pu ainsi se développer sur des zones urbaines, suburbaines, mais aussi dans des territoires ruraux. La diversité des sites et des contextes a donné aux artistes de magnifiques opportunités. Ils leur ont permis de se confronter à des lieux historiques qui les ont inspirés, comme à des sites naturels exceptionnels.
Prenant la forme d'un appel à manifestation d'intérêt, Mondes nouveaux a permis à l'ensemble des artistes sélectionnés d'exprimer leurs projets sans critère imposé, de bénéficier d'une allocation de recherche pour les développer, d'être accompagné dans leur production, tout en restant propriétaires de leurs œuvres. Grâce à ce programme, les artistes sélectionnés ont bénéficié de moyens de production exceptionnels, et d'une meilleure visibilité. Les premiers projets ont été dévoilés à partir du printemps 2022, les derniers au début de l'année 2024.
Le plan de relance a également permis de soutenir la rénovation des équipements culturels de la création artistique en région. La création d'un « fonds pour la transition écologique » (FTE) doté de 20 millions d'euros (dont 13 millions font l'objet d'une demande de remboursement) a permis ainsi d'accompagner financièrement plus d'une centaine de projets d'investissement portés par les labels et réseaux du spectacle vivant et des arts visuels dans tous les territoires.
La priorité a été donnée aux travaux de remise aux normes, de performance énergétique et à la transition écologique des bâtiments, en cofinancement avec les collectivités territoriales propriétaires de ces équipements. Le ministère de la Culture a également veillé à une répartition équilibrée des moyens attribués entre tous les territoires ainsi qu'entre petites et grandes structures.
Partager la page