L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué par plus d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma/audiovisuel.
Les diplômes, une quarantaine environ, ont été alignés sur le schéma du LMD (Licence-Master-Doctorat) depuis 2005.
L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’architecture, des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
D’autres disciplines telles que l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère, emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités.
Enfin, des écoles du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d’intérieur, les métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.
Cette brochure présente les grandes lignes de cette offre diversifiée, en vue d’informer le public le plus large, notamment les élèves de l’enseignement secondaire et leurs familles. Elle fournit des informations sur tous les établissements concernés. Toutefois, les domaines où agissent des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication sont éclairés d’un jour particulier, notamment sous l’angle de la relation aux métiers, de l’intégration dans le schéma Licence Master Doctorat et, dans ce contexte, du développement de la recherche.
Avec 35 000 étudiants et plus de 100 établissements, l’enseignement supérieur Culture contribue à l’attractivité de de la France. En témoigne le nombre important d’étudiants étrangers qui s’inscrivent dans ces écoles. L’intégration européenne (schéma Licence-Master-Doctorat) devrait encore accroître ce phénomène. Les coopérations entre écoles au plan international s’en trouvent renforcées, et ce au profit de la circulation des idées et du partage des initiatives, inscrits au cœur même de la création et de son apprentissage.
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