Bases de données
Eligis, Outil de gestion, de mise à disposition et de valorisation des fonds iconographiques, documentaires et historiques produits par les services patrimoniaux de la DRAC PACA.
Les données issues de l’ancienne base de données « Patrimages » font l’objet d’un tri sélectif et d’une intégration qualitative dans Eligis.
Un catalogue collectif
Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France.
Le catalogue est le volet national du projet européen Michael.
Ces bases de données documentaires forment un ensemble cohérent organisé selon le principe suivant :
- la base Architecture - Mérimée - recense des édifices dans lesquels peuvent être conservées des œuvres mobilières étudiées dans la base Palissy,
- la base Mobilier - Palissy - recense des objets mobiliers dont l'édifice de conservation peut être étudié dans Mérimée,
- la base Images - Mémoire - contient des images fixes dont certaines illustrent les notices d’œuvres de Mérimée et de Palissy ainsi que les notices de Thésaurus.
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à la disposition aussi bien de l'Administration que du public les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.
La médiathèque contribue aux portails Collections et Europeana.
SHERLOCK
Catalogue des œuvres déposées recherchées
Gestion des dépôts d'œuvres d'art des collections de l'Etat
Le service des musées de France du ministère de la Culture et la Communication en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles - DRAC - et en partenariat avec les directions chargées des musées au ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche et au ministère de la défense, constitue une base nationale de références permanentes sur les musées.
Cette base contient non seulement les "musées de France" au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 placés sous le contrôle scientifique et technique de l’État, mais aussi d'autres institutions muséales ne relevant pas du contrôle de l’État.
Le catalogue regroupe près de 500.000 notices d'objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques...) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.
Joconde est le fruit d'un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants.
Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France.
Partager la page