Une programmation 2023 exceptionnelle
La programmation 2023 nous offre à nouveau d’entendre des artistes de premier ordre qui raviront amateurs confirmés comme néophytes : citons, parmi d’autres : Eliades Ochoa, l’un des derniers représentants du Buena Vista Social Club, avec sa guitare à huit cordes ; Steve Coleman, génie de Harlem et maître de l’improvisation ou encore, le pianiste Yessaï Karapetian, fraîchement lauréat du concours talents Adami Jazz, et sa musique entremêlée d’électro et de musique traditionnelle arménienne.
Toute la programmation : https://www.jazzsouslespommiers.com/les-artistes-2023/
Focus sur...
Femi Kuti & the positive force :
On ne présente plus Femi Kuti, fils de Fela, l’inventeur de l’afrobeat. Chez les Kuti, l’héritage musical et le talent se transmettent de père en fils. Fidèle à ses convictions, Femi reprend le flambeau pour chanter ses combats politiques. Entre influences musicales étendues et racines traditionnelles africaines, Femi est un musicien qui sait offrir à son public des concerts torrides, généreux et dansants. Une folle énergie sur scène au service de l’engagement. Du plaisir à chaque note et pour tout le monde !
Eliades Ochoa :
Compère de Compay Segundo, Eliades Ochoa est l’un des derniers représentants du mythique Buena Vista Social Club. Avec une guitare à huit cordes qu’il a lui même fabriquée et son sempiternel chapeau de cow-boy, il a passé pas moins de six décennies sur scène et collaboré avec de grands noms de la musique comme Ry Cooder, Toumani Diabaté, Manu Dibango. Accompagné par des musiciens chevronnés, ce fervent défenseur de la musique traditionnelle cubaine fait résonner les airs de son île, avec générosité et maestria. (@Jazzsouslespommiers)
SteveColeman & Five Elements :
Le saxophoniste Steve Coleman est devenu une source d’inspiration pour toute une génération du jazz. C’est l’un des premiers à avoir vu les possibilités qu’offraient le hip hop pour renouveler cette musique. Sa réussite est venue de la rue, où il se produisait fréquemment. Son groupe, Five Elements, a développé ses concepts musicaux dans de petits clubs de Harlem et de Brooklyn. L’amalgame d’improvisations vocales et instrumentales superposées à une base rythmique d’influence africaine, a ouvert de nouvelles voies dans la musique créative et l’a placé à l’avant-garde des innovations dans la musique noire. Pour la première fois à Coutances, un concert choc à ne pas manquer !
Un lieu de création artistique
Jazz sous les Pommiers, c’est aussi un lieu de création qui accueille régulièrement en résidence des équipes artistiques exceptionnelles. Ces résidences sont autant de précieux outils qui enrichissent les missions artistiques et culturelles du théâtre municipal de Coutances, au service des politiques publiques. Deux artistes occupent actuellement la scène, à ce titre : le tromboniste Fidel Fourneyron et le violoniste Théo Ceccaldi.
En outre, le festival s’engage, comme chaque année, dans des actions culturelles fortes pour tous et au plus près des citoyens, à travers des ateliers, des animations, des représentations en direction de tous les publics - publics éloignés, empêchés, jeunes et anciens.
Le rapprochement du festival Jazz sous les Pommiers et du Théâtre de Coutances au sein d’un nouveau projet commun permettra assurément de voir émerger un nouveau pôle de référence en la matière sur le territoire national, ce que l’Etat accompagnera avec volontarisme.
Ainsi, Jazz sous les pommiers et le Théâtre municipal de Coutances nous proposent, une fois encore, un projet artistique et culturel remarquable et nous promettent neuf jours de réjouissances musicales
La DRAC de Normandie soutient et aime Jazz sous les Pommiers !
Partager la page