La région Occitanie est aujourd’hui dépositaire d’un grand nombre d’objets d’art islamique, dont la présence s’explique par plusieurs facteurs historiques. Le plus déterminant a été sa proximité avec l’Espagne musulmane, al-Andalus, qui a notamment favorisé l’introduction d’objets d’art dans les trésors d’églises.
C’est pour mettre en lumière ces aspects spécifiques du patrimoine régional qu’a été organisée le 14 septembre 2018 à la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, et en partenariat avec le musée du Louvre, une journée consacrée aux arts de l’Islam dans le Sud-Ouest, dans le cadre de journées d’études coordonnées par le Réseau d’art islamique en France (RAIF).
Cette journée a permis de brosser un panorama des collections d’art islamique et de leurs modes d’acquisition dans la région, mais également dans le nord de l’Espagne, afin d’illustrer la spécificité des relations entretenues entre le Sud-Ouest de la France et al-Andalus.
Cet ouvrage réunit la plupart des interventions de cette journée, enrichies de notices d’œuvres qui apportent un éclairage particulier sur certains des objets d’art islamique protégés au titre des monuments historiques ou conservés dans les collections de musées de France de la région.
Les arts de l’Islam de al-Andalus à l’Occitanie - Regards croisés
Actes de la journée d’étude du 14 septembre 2018
88 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal juillet 2020
ISBN n° 978-2-11-155541-9
Consulter l'ensemble des titres
Partager la page