Cette nouvelle thématique permettra aux professionnels de s'interroger sur la question du "participatif" et du "contributif" dans l'exposition. En effet, outils interactifs et objets à manipuler ont droit de citer depuis des décennies dans les musées de sciences, là où les musées de beaux-arts sont longtemps restés du côté du "Interdit de toucher". Certes on ne touche toujours pas dans les musées de beaux-arts, où alors aux marges, mais le public participe sans cesse davantage à la vie des musées. Ces journées seront l’occasion de partager des expériences et de nourrir les pratiques des professionnels.
Ce séminaire est co-organisé depuis deux ans par la direction régionale des affaires culturelles, la Cité de l'espace, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Science Animation, les Abattoirs, le musée des Augustins, le musée Saint-Raymond, le musée Paul-Dupuy et l'association "Les Muséographes".
Le ministère de la Culture a choisi d’accompagner ces journées professionnelles pour leur exigence scientifique, mais surtout, car elles permettent un rapprochement entre les musées de sciences et les musées de beaux-arts.
Séminaire de Muséologie de Toulouse
Mardi 12 avril
Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat - Toulouse
Partager la page