"Le partage au jardin", thème de l’édition 2017
Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples. Entre le modèle des jardins partagés, créateurs de lien social, et les jardins publics, dont la fonction même les destinent au plus grand nombre, le jardin s’impose comme espace d’interaction, mais aussi de solidarité. Le partage est à la fois celui de l’esprit et des productions du jardin, qui se révèle dans ce qu’il a de plus généreux.
En Occitanie
En région Occitanie, 184 parcs et jardins privés et publics participent cette année dont 20 pour la première fois et 37 de manière exceptionnelle. Leur situation géographique, leur climat ou composition donnent au public la possibilité de visiter des jardins de natures très différentes : jardins à la française, à l’anglaise, de collection, arboretums, roseraies, de plantes méditerranéennes ou encore partagés, familiaux, associatifs. Les parcs et jardins de notre région proposent aussi de nombreuses visites conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers pédagogiques, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, lectures, expositions et bien sûr partage de connaissances, de plantes et de découvertes.
Une cinquantaine de ces jardins accueillent plus spécifiquement le public scolaire le vendredi 2 juin, journée qui lui est réservée.
Le guide numérique régional
La direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique présentant les jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours, mais aussi en saison ou toute l’année. Richement illustré et agrémenté d’extraits de textes d’auteurs ou de poèmes, il est disponible à l’adresse suivante :
www.rdvj-occitanie.fr
Ce programme est aussi disponible en téléchargement dans son intégralité ou pour chacun des 13 départements de la région Occitanie.
Partager la page