À Montpellier, cette manifestation nationale s’est associée pour son lancement au collectif Alba Amérique Latine, initiateur des "Journées Latino-Américaines de Montpellier" qui ont débuté dès le 16 mai, quelques jours avant l’ouverture officielle des Salc.
Reçus à la Maison des Relations Internationales de la ville de Montpellier, en présence de Clare Hart, vice-présidente de la Métropole déléguée au rayonnement international, les différents acteurs culturels locaux, coordonnés par la Drac Occitanie, ont présenté leurs structures et les différentes manifestations programmées dans le cadre des Salc. Le public réuni pour ce lancement a également pu assister à un concert de flûte traversière interprété par les musiciennes Dulce Hernandez (Bolivie) et Johanna Sterlin (France) autour d’un répertoire sud-américain, puis à une présentation du travail de l’ensemble vocal de l’association Cafofo, animé par la musicienne Carollina Chavez Ribeiro (Brésil).
Dans le cadre de ce partenariat entre les acteurs de la Salc à Montpellier et le collectif Alba, c’est presque un mois de manifestations valorisant la culture latino-américaine, qui se déroulera entre le 16 mai et le 10 juin dans la ville et ses environs.
Le programme
Les événements du mois à venir, à retrouver sur les sites
Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes
Depuis leur première édition en 2011, les journées, devenues semaine, puis semaineS de l’Amérique latine et des Caraïbes, essaiment à l’échelle nationale et désormais territoriale, avec la coordination du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre un tel hommage à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
Au fil des années, les Salc se sont développées dans les territoires et ont affiné leur identité, mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. En 2022, ce sont plus de 400 événements qui ont été labellisés dans une soixantaine de villes en France ainsi que dans les États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Sur le territoire de l’Occitanie, les Salc essaiment déjà depuis 2019 grâce à des dizaines d’acteurs qui se sont fédérés autour des dernières éditions. À l’échelle de Montpellier, la dynamique est particulièrement forte puisqu’un collectif d’associations et de lieux d’accueil s’est créé afin de coordonner un programme dense et diversifié, fondé sur les initiatives de la communauté latino-américaine présente dans la ville.
Grâce au partenariat avec le collectif Alba et à la proximité dans le temps des deux initiatives, les "Journées latino-américaines de Montpellier" lancées le 16 mai précèdent de quelques jours ces 10es « Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes », donnant lieu ainsi à un programme foisonnant d’événements mettant à l’honneur, sur près d’un mois, la culture latino-américaine présente sur le territoire grâce à sa communauté, organisée au sein de la société civile.
Retour en images
Partager la page