La Direction régionale des affaires culturelles et la Région Occitanie s’engagent à soutenir une politique commune de soutien au développement du secteur de l’archéologie dans la région en renforçant un réseau professionnel. Toutes deux ont aussi pour objectif partagé la restitution et le partage avec le grand public, des résultats, actualités et perspectives de la recherche archéologique menée sur le territoire, ainsi que la valorisation du patrimoine archéologique de la région.
Archéologie insolite
La richesse archéologique exceptionnelle et le dynamisme particulier de la recherche en ce domaine – avec plus de 130 opérations archéologiques autorisées chaque année par l’État (Drac) – constituent des atouts déterminants qui justifient la mise en synergie de tous les acteurs présents sur le territoire, dans des perspectives de valorisation et de médiation, mais aussi de formation et de développement d’actions touristiques locales.
Conçu comme un temps de rencontre convivial et d’échanges entre professionnels, mais également de dialogues avec les publics pour faire vivre l’archéologie en Occitanie, ce forum permettra à chacun de construire son programme « à la carte » :
- Participer aux tables rondes ;
- Participer à la construction du réseau régional de l’archéologie en prenant part à l’atelier collaboratif ;
- Aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie tout au long du forum ;
- Découvrir les expositions du musée Narbo Via à travers des visites guidées ;
- Assister à des conférences.
Différents acteurs régionaux de l’archéologie seront présents pour partager leurs expériences et répondre aux questions. Quelques exemples de sujets abordés :
Des actions de médiation
Des actions spécifiques et inspirantes menées en direction des publics en situation de handicap et des publics éloignés de la culture seront présentées, notamment ceux relevant du champ social avec les projets du Défi-clé « Sciences du Passé » proposant un trait d’union entre recherche et médiation. Des exemples de partenariats entre collectivités et acteurs de l’archéologie pour mieux valoriser la recherche archéologique seront également présentés.
Un réseau régional : pour quoi, pour qui, comment ?
Animé par Le Lab’, cellule promouvant l’innovation dans la conception des politiques publiques mises en œuvre par la Région Occitanie, cet atelier collaboratif posera les premiers jalons de la création d’un réseau professionnel rassemblant tous les acteurs de l’archéologie en Occitanie.
La présentation de recherches menées par les archéologues de la région sur de « nouveaux territoires », tels que par exemple les investigations subaquatiques sur le site de la Motte à Agde dans l’Hérault, l’archéologie pastorale dans les Pyrénées, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’étude archéologique des forêts du Tarn, l’archéologie des métallurgies anciennes en Occitanie, ou encore la récente fouille préventive des aménagements de mise en défense de l’aérodrome d’Azereix-Ossun (Hautes-Pyrénées) durant la Seconde Guerre mondiale.
Durant ces deux journées ouvertes par Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles, et Catherine Bossi, élue régionale représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés de la direction du musée Narbo Via, des visites guidées permettront de découvrir les expositions du musée Narbo Via sous le prisme de leurs outils de médiation.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Journée professionnelle du 14 avril 2023 : cliquer ici
Journée du 15 avril 2023 : Musée Narbo Via au 04.68.90.28.90
Partager la page