Il vise principalement à promouvoir :
- la mobilité transnationale des acteurs culturels,
- la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels,
- le dialogue interculturel et les échanges
Au titre du budget 2013, l’union européenne vient de publier la liste des projets retenus sur le volet 1.21 portant plus particulièrement sur le développement d’activités de coopération entre acteurs culturels issus d’au moins trois pays éligibles. Sur 114 actions culturelles retenues 13 concernent la France parmi lesquelles deux proviennent du Languedoc-Roussillon.
Il s’agit de deux projets situés dans l’Hérault dont les porteurs sont : l’association « Libre culture » pour le projet Voix Vives de méditerranée en méditerranée (Sète) et le CNRS équipe du « musée Lattara » (Lattes) pour le projet « archéologie cultures de l’âge du fer en Europe ».
Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée
Ces rencontres poétiques itinérantes, vaste plateforme d’échanges et de partage permettent l’accès de la poésie contemporaine au plus grand nombre. Ce projet favorise la venue de poètes de toutes les rives de la méditerranée, la circulation des œuvres et l’accès à la poésie et au livre par l’oralité. Ce festival s’installera à Sète (du vendredi 19 juillet 2013 au samedi 27 juillet 2013) puis à Gènes (Italie), Tolède (Espagne) et El Jadida (Maroc).
Montant accordé : 200 000 euros
Archéologie et Cultures de l’Age du Fer en Europe
Ce projet consiste à montrer le parallèle entre trois « cultures » de l’age de fer dans l’Europe du pourtour méditerranéen, Lapodes (Croatie), Ibères (Catalogne) et gaulois (Sud de la France) ; « Simulex’archéo » est un simulateur qui permet d’expérimenter la conduite d’une mission archéologique sur terrain virtuel. La démarche est originale car elle associe outils de médiation innovants et traditionnels et offre au jeune public une approche ludique de l’archéologie
Deux expositions, l’une sur les Lapodes montée à Lattes et l’autre sur les ibères montée à Zagreb permettront à 10 jeunes « archéologues joueurs virtuels » invités à visiter le site de se confronter au réel.
Montant accordé : 199 574 euros
Partager la page