La posture VIGIPIRATE « Printemps 2017 » s’applique à partir du 21 mars 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres au 2e trimestre 2017.
Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 22 juin 2017. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée - risque attentat ».
La posture met notamment l’accent sur :
- la sécurité des activités et des systèmes d’information des deux campagnes électorales, présidentielle et législative ;
- la vigilance autour des grandes célébrations religieuses ;
- le maintien de la vigilance au sein des établissements scolaires et d’enseignements supérieurs ainsi que dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ;
- la vigilance dans les lieux de très forte fréquentation du public avec un effort dans les transports, les manifestations culturelles et les sites touristiques majeurs ;
- le renforcement de la préparation et de la coordination de la sécurité des espaces de commerce.
Les sites touristiques majeurs (monuments historiques symboliques, grands musées, salles de spectacle ou de concert emblématiques), les grandes manifestations culturelles (fêtes de la musique, premiers festivals d’été etc.), de même que les espaces de loisir (parcs d’attraction et discothèques) continuent de constituer des cibles privilégiées.
Les responsables des établissements touristiques et culturels doivent poursuivre les efforts de sécurisation de leurs sites en élaborant un plan de sécurité adapté à leur établissement (PSE) auquel doit être formé leur personnel et en organisant des exercices en lien avec les préfectures et les forces de sécurité intérieures compétentes afin d'assurer la maîtrise et l'adaptation de ce dispositif.
Les forces de sécurité intérieures participent à cette sécurité globale au travers :
- des diagnostics de sécurité des établissements ;
- de la prise en compte des établissements à protéger dans les circuits de patrouilles mobiles des forces de sécurité intérieures et des armées.
Les organisateurs de spectacles sur la voie publique doivent prendre contact avec les services de police locaux le plus en amont possible afin de se faire aider dans leur appréciation du risque et les mesures de sûreté à mettre en œuvre. Ces dispositions ne font pas obstacle à la liberté de l'organisateur de renoncer à la tenue d'une manifestation dès lors qu'il le juge nécessaire, soit parce qu’il estime ne pas être en mesure de satisfaire pleinement à ses obligations de sécurité du public, soit en fonction de circonstances spécifiques liées notamment à la thématique de la manifestation.
Plusieurs événements culturels s’inscrivant dans l’expression artistique dite des « arts de la rue » présentent la particularité d’être mobiles sur l’espace public, compliquant le filtrage des spectateurs et la détermination d’un périmètre adapté à la sécurisation de l’ensemble. C’est pourquoi ces événements, tout en s’inscrivant dans le cadre de la planification, doivent faire l’objet d’une concertation approfondie entre organisateurs et autorités locales, permettant d’adapter les impératifs de sûreté à la forme artistique qu’ils représentent.
L’ensemble des actions de vigilance, de surveillance et de contrôle est récapitulé en annexe n°1.
Ces consignes doivent être retransmises aux acteurs du champ culturel conformément à la chaîne d’information et d’alerte du ministère de la Culture et de la Communication, notamment, pour les DRAC, les acteurs considérés comme sensibles (cf. votre cartographie régionale), afin qu’ils organisent leur propre protection, et d’en rendre compte au préfet de chaque département.
Tout établissement recevant du public est invité à définir des procédures simples d’alerte et de réaction en cas d’attaque terroriste auxquelles ses agents doivent être sensibilisés, en s’inspirant des guides de bonnes pratiques Vigipirate réalisés.
Trois guides de bonnes pratiques sont à votre disposition sur le site du ministère :
- Guide à destination des organisateurs de rassemblements et festivals culturels
- Guide à destination des dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques
- Guide à destination des dirigeants d’établissements culturels patrimoniaux (musées, monuments historiques, archives et bibliothèques)
Ces guides sont également disponibles sur le site du gouvernement http://www.encasdattaque.gouv.fr, ainsi que le « guide à destination des présidents d’université, des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et des référents défense et sécurité ».
Ces guides ont vocation à être diffusés le plus largement possible.
Par ailleurs, vous trouverez dans la posture en téléchargement sur cette page, une fiche de « recommandations pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public » (annexe 2).
Enfin, il convient de rappeler aux collaborateurs appelés à effectuer des missions à l’étranger de consulter préalablement le site du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ afin de prendre connaissance des consignes de sécurité spécifiques au pays concerné et à s'inscrire sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères et du développement international.
Une nouvelle application smartphone d’alerte aux populations (SAIP) – principalement conçue pour diffuser les alertes sur des attentats – est désormais téléchargeable.
Partager la page