Plongés dans le décor bucolique du château de l’Herm, des élèves de CE2/CM1 de l’école élémentaire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (24) découvrent, fascinés, les travaux de restauration de l’édifice classé monument historique. Cette première d’une longue série de visites marque le lancement d’un projet imaginé depuis plusieurs mois par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, l’école élémentaire et le propriétaire du château, lui-même.
« Je l’imaginais plus petit », « Moi plus grand ! », « Par quels côtés on peut l’attaquer ? ». À peine arrivés, les élèves, tous équipés de leur propre carnet de visite créé pour l’occasion, s’animent à la vue du château Renaissance. Et pour cause ! Cette première journée s’annonce riche en découvertes et expérimentations. Au programme : visite du château et ateliers de taille d’ardoise, de bois, de pierre et de fabrication d’enduit à la chaux, le tout guidé par les professionnels.
Ces ateliers sont l’occasion pour les élèves de découvrir des métiers du patrimoine, d’échanger avec les artisans (tailleur de pierre, charpentier, couvreur…) et d’expérimenter leurs gestes professionnels. Ils leur permettent également de mieux comprendre l’évolution du chantier, qu’ils visiteront à plusieurs reprises.
Entre apprentissage en classe et expérimentation sur site, cette sensibilisation au patrimoine local se poursuivra tout au long de l’année scolaire. Une rencontre avec l’architecte et un atelier autour du travail du vitrail sont prévus en classe, avant une deuxième visite comparative du château en fin d’année.
Le projet a vocation à rayonner plus largement au sein de l’école de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac : les quelque cinq années de chantier vont permettre de tisser une relation privilégiée entre le site patrimonial et l’école. Les élèves de CE2-CM1 pourront ainsi poursuivre leurs travaux tandis que d’autres classes s’engageront dans ce projet de découverte et de suivi du chantier sur le temps long.
Revivez cette journée en images
Le Château de l’Herm
Sur la période 2018 -2023 , la DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient l’important chantier de restauration du château de l’Herm (à ce jour, près de 1,6M€ sur un coût total de 4M€ pour le propriétaire) confié à l’architecte en chef des monuments historiques, Olivier Salmon. A ses côtés, de nombreux corps de métier (maçon, tailleur de pierre, appareilleur, charpentier, couvreur, menuisier, sculpteur, vitrailliste, restauratrice de peinture murale) et entreprises néoaquitaines (Ateliers Férignac, Les Compagnons Réunis , SARL Didier Leblois …) œuvrent pour redonner tout son lustre à l’édifice, bâti au XVIe siècle. Passionné, son propriétaire Nicolas de Laâge de Meux s’implique de manière déterminante dans la transmission de ce patrimoine aux jeunes générations et dans leur découverte des différents corps de métiers.
Partager la page