Le Pôle de ressources en éducation artistique et culturelle (PREAC) Archéologie, en partenariat avec le réseau Canopé et des structures culturelles, a pour vocation de fournir des ressources et des outils aux enseignants pour une meilleure compréhension du fonctionnement et des enjeux des sciences archéologiques dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle selon deux axes principaux : l’organisation d’actions de formation et la structuration, la production, l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques.
Les actions de formation du PREAC Archéologie sont inscrites au plan national de formation Arts et culture et/ou au Plan Académique de Formation.
Le PREAC Archéologie décline ses actions suivant deux axes thématiques spécifiques, en partenariat avec des structures culturelles de référence : Archéologie-Préhistoire avec le Pôle International de la Préhistoire, Archéologie - Outils et investigations avec Cap Sciences- Cap Archéo.
Pour l'année scolaire 2017-2018, le PREAC Archéologie - Outils et investigations organise l'action de formation nationale traitant la question de "L’enquête au cœur des médiations culturelles et pédagogiques".
La réflexion sera nourrie de récits d’expériences, d’interventions de spécialistes des apprentissages et d’archéologues. Les stagiaires seront mis en situation d’expérimenter les démarches d’investigation dans des ateliers au choix en s’appuyant sur des ressources scientifiques et pédagogiques, pour s’essayer à la création et à l’expérimentation de scénarios.
Jean-Paul Lhomme, responsable des Centres d'étude et de conservation (CCE) des collections archéologiquesà la DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux, co-animera l'atelier " L'enquête par les gestes".
La formation sera suivie par une visite de l’exposition - escape game Luminopolis à Cap Sciences, et par une conférence de Gilles Ripaux, archéologue à l'INRAP sur les «Soldats voyageurs - L’archéologie de la Grande Guerre 14-18. Des enquêtes archéologiques menées par les archéologues de l’Inrap et des collégiens de Villers-Bocage.
Le programme est à télécharger ci-contre.
Dates et lieux : mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018 à Cap Sciences (Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux).
Contacts :
Cap Sciences-Cap Archéo : Nathalie Chevalier et Aude Thépault : n.chevalier@cap-sciences.net, a.thepault@cap-sciences.net
DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux, Service régional de l'archéologie, Jean-Paul Lhomme : jean-paul.lhomme@culture.gouv.fr
Rectorat de l'académie de Bordeaux : Sophie Mouge : sophie.mouge@ac-bordeaux.fr
Partager la page