La maîtrise du français permet à chacun de jouer un rôle actif dans la vie de notre pays en contribuant au partage des valeurs de notre société. Pratiquer une discipline artistique, être en contact avec des œuvres, participer à des activités culturelles sont des moyens de s'approprier la langue, dont la maîtrise favorise en retour l'accès à la culture dans son ensemble.
Les appels à projets nationaux "Action culturelle et langue française" lancés en 2015 et en 2017 ont permis de soutenir plus de 300 projets culturels au bénéfice de personnes ayant des besoins d'apprentissage ou de pratique du français. Dotés chacun d'un million d'euros, complété par l'apport des partenaires publics ou privés, ils ont mobilisé un budget global, en nette progression, de 3,6 millions en 2017-2018.
Le ministère de la Culture se mobilise à nouveau en 2019 pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage du français en reconduisant cet appel à projets pour un budget d'un million d'euros.
Publics prioritaires
Ces projets permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle : adultes ne maîtrisant pas l’écrit, jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, migrants non francophones, de même que les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, sur le temps périscolaire et extra-scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, sont également concernés.
Domaines d'action
Tous les professionnels et les domaines de la culture et du patrimoine peuvent être mobilisés : ateliers d'écriture, conte, poésie, BD ; lecture publique ; patrimoines - musées, monuments historiques et sites patrimoniaux, archives, villes et pays d’art et d’histoire ; spectacle vivant - théâtre, cirque, chanson, musique ; arts de la parole - slam, lecture à voix haute, concours d'éloquence, matchs d'improvisation, parole publique et citoyenne ; arts visuels ; cinéma, médias et pratiques numériques.
Télécharger le cahier des charges et le formulaire de candidature ci-contre.
Date limite : 31 mars 2019
Les porteurs de projet doivent transmettre le formulaire de candidature accompagné des pièces complémentaires à la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Contacts
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : laure.joubert@culture.gouv.fr et elisabeth.meller@culture.gouv.fr
Départements 19, 23, 97 : joelle.bourlois@culture.gouv.fr
Départements 16, 17, 79, 86 : vincent.calvet@culture.gouv.fr
Partager la page