Construire pour apprendre : tout un programme décliné au fil du temps depuis les premiers lycées impériaux implantés à Paris. Amplement diversifiée au XXe siècle, exportée au-delà des limites de la capitale, en petite et grande couronne, l’architecture des lycées n’a cessé de se transformer pour s’adapter aux évolutions pédagogiques.
Elle va progressivement s’affranchir des modèles anciens du cloître ou de la caserne pour puiser son inspiration toujours plus librement dans les registres de l’usine, de l’hôtel de ville, de l’immeuble de bureaux, du campus universitaire ou encore du paquebot et de l’aéroport… En tension entre les contraintes d’un équipement public et le bien-être des élèves et des enseignants, les architectes ont tenté de renouveler la forme et souvent fait preuve d’audace et d’imagination.
"C’est cette histoire, méconnue ou oubliée dans le quotidien de la vie scolaire, que cet ouvrage, dirigé par Marianne Mercier et Emmanuelle Philippe, se propose de redécouvrir en arpentant les cours et couloirs de quarante lycées de l’Île-de-France, retenus pour une labellisation Architecture contemporaine remarquable. Cette sélection est le résultat d’une étude thématique menée en partenariat avec le service Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France."
Un livre réalisé par la Région Île-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Conservation régionale des monuments historiques. Sous la direction scientifique et éditoriale de Marianne Mercier, chargée de la protection des monuments historiques et du label Architecture contemporaine remarquable, Conservation régionale des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et de Emmanuelle Philippe, conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, direction de la Culture, Région Île-de-France.
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