Le Cneai (Centre national édition art image) présente deux expositions : "WETLANDS HERO" - Par Maria Alicata, Daniele Balit, Sylvie Boulanger et Adrienne Drake, Avec : Continuous Project, Ben Kinmont, Jonathan Monk, Maurizio Nannucci, Yann Sérandour et "OLD NEWS (AGAIN)" par Jacob Fabricius, avec : Walead Beshty, Camille Henrot, Jakob Kolding, Liz Magic Laser, Dashiell Manley, Jennifer Mills, Lee Ranaldo et Pia Rönicke. Du 16 mai au 27 septembre 2015.
L'exposition "Wetlands Hero" est la deuxième partie d'un projet, imaginé par les curateurs italiens Maria Alicata, Daniele Balit, Adrienne Drake et Sylvie Boulanger. La première partie "Red Swan Hotel" eut lieu au MACRO à Rome (novembre - mars 2015). L'exposition présentait des œuvres de Pascal Doury, Michel Journiac, Ben Kinmont, Pierre Leguillon, Seth Price, Yann Sérandour, Samon Takahashi et du collectif Continuous Project (Bettina Funcke, Wade Guyton, Joseph Logan et Seth Price) et des pièces de la collection FMRA. Le titre est une référence à un roman de Flann O’Brien, écrit en 1939 dans lequel le personnage principal est un auteur de nouvelles dont les histoires des personnages s’entrelacent et où tous les protagonistes se rencontrent au Red Swan Hotel.
Le titre de la deuxième exposition au Cneai "Wetlands Hero" est un anagramme de "Red Swan Hotel", en référence au premier projet. En plus de "Continuous Project", Ben Kinmont et Yann Sérandour, d'autres artistes tels que Jonathan Monk et Maurizio Nannucci sont invités. Ce projet envisage l'artiste comme un curateur, et s'intéresse à l'espace d'action entre l'art et le commentaire, la traduction, la réitération et les versions d'un même projet. Le projet "Wetlands Hero" s’inscrit dans PIANO, plateforme préparée pour l’art contemporain, France–Italie 2014-2015, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d’art, en partenariat avec l’Institut français d’Italie, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati. © Cneai dr |
Old News est un magazine gratuit à but non lucratif, géré depuis 2004 par le curateur danois Jacob Fabricius, présentant une sélection d’articles et d’images extraits de journaux et de magazines par des artistes internationaux. A l'occasion des 10 ans d'Old News et de l'anniversaire de sa première présentation en Cneai au 2004, seront présentés pour la première fois la totalité des journaux Old News. L’exposition montrera plus de 20 journaux Old News, Old News Specials et Old News Vinyl avec une sélection d'œuvres sonores et de productions réalisées par des artistes en lien avec Old News et les médias engénéral. L'occasion également de présenter le dernier numéro d'Old News co-édité avec le Cneai et réalisé par les artistes suivants : Walead Beshty, Camille Henrot, Jakob Kolding, Liz Magic Laser, Dashiell Manley, Jennifer Mills, Lee Ranaldo et Pia Rönicke. Les indications et le temps donné aux artistes pour découper des articles et des images varient chaque année. Les coupures de journaux que les artistes sélectionnent sur une journée ou pendant une année sont ré-imprimées dans un format journal l’année suivante, une manière de passer l’année en revue pourrait-on dire. Il n’y a aucune limitation sur l'origine des sources, le pays ou la langue ; l’artiste peut choisir ce qu’il ou elle souhaite.
© Cneai dr |
Jacob Fabricius déclare : "La première fois que je me suis penché sur Old News, j’ai réfléchi à la manière dont les informations, les journaux et l’information influençaient ma vie. Comment je sélectionne mes sources d’informations et comment l’information peut être manipulée dans les médias. Quand est-ce qu’une histoire ou une image imprimée dans un journal quotidien vieillit ? Quand est-ce qu'une nouvelle histoire commence et quand est-ce qu'elle se finit ? Je m'intéresse à la manière dont les artistes lisent, utilisent et reproduisent des éléments d’information dans leur production artistique. C’est passionnant de présenter cette collection singulière d’articles et d’œuvres d’art au CNEAI." Le recyclage d’articles de journaux, de gros titres, d’images et l’utilisation d’information issue de la presse écrite a été fondamentale pour l’art visuel tout au long du XXe siècle. Les premiers artistes à utiliser les journaux comme des ready-made dans leur peinture furent Georges Braque et Pablo Picasso dans les années 1910. Et durant les cent dernières années, les journaux ont été utilisés comme une source d’inspiration (directe ou indirecte) dans d’innombrables travaux d’artistes. Les formes d’expressions sont multiples et vont de l’intervention, de l’incorporation, de l’appropriation, de la reproduction des nouvelles jusqu’aux journaux auto-publiés et aux collages de fragments de journaux. |
Informations pratiques
Cneai, Île des impressionnistes 78400 Chatou. Du mercredi au dimanche de 13:00 à 18:00. Accès à la collection FMRA sur rdv le mercredi 01 39 52 45 35.
Partager la page