Organisée chaque année, cette réunion a été l'occasion d’un échange intense et fructueux entre la Direction régionale des affaires culturelles, l'équipe du département théâtre et les compagnies nouvellement conventionnées. Elle a permis aux compagnies de s’exprimer sur le dispositif du conventionnement et sur les problématiques du secteur indépendant en Île-de-France (diffusion, espaces de travail, partenariats avec les structures et avec les collectivités territoriales, etc.).
Chaque compagnie a pu lors de cette séance de travail présenter à la fois son travail, son niveau de structuration et ce que lui apporte le conventionnement à ce moment de son parcours – toutes les compagnies n’étant pas du tout au même moment de leur développement quand elles bénéficient du conventionnement pour la première fois.
Réunion des compagnies théâtre nouvellement conventionnées en présence de Laurent Roturier © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Dispositif du conventionnement
L’aide vise à soutenir des compagnies confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
Le projet artistique et culturel sur les 3 années du conventionnement prévoit au moins pour le domaine du théâtre et des arts du cirque, deux créations ou une création et une reprise et quatre-vingt-dix dates de représentations.
© Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Pour le domaine des arts de la rue et du cirque, des dispositions plus souples ont été adoptées afin de prendre en compte la fragilité du secteur et les difficultés de diffusion dans l’espace public, a fortiori depuis les attentats de 2015). Il a été convenu d'une création et de quatre-vingt dates de représentations.
La convention conclue entre la DRAC et la compagnie est d’une durée de trois ans et d’un montant-plancher de subvention de 50 000 € annuels. Le conventionnement s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique et d’un cahier des charges élaboré en collaboration avec le conseiller référent et doit également faire état des perspectives du projet en termes d’emploi, d’éducation artistique et culturelle et de partenariats publics. L’évaluation se fait à l’issue du premier semestre de la troisième année. Le renouvellement est conditionné à l’avis artistique du collège d’experts, à l’analyse du bilan d’activités et du respect du cahier des charges définis avec les conseillers, et de la capacité budgétaire en matière de soutien au secteur indépendant.
Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Lors d'un tour de table, chacune des compagnies présentes a pu préciser non seulement l’enjeu de son conventionnement et le caractère structurant de ce dispositif pour son parcours (un début, une reconnaissance, une consolidation, un aboutissement,…) mais sa position au regard de l’emploi (création de cdi, permanence artistique, administrative, technique, statut du directeur artistique, régisseur de tournées et régie générale). Les neuf compagnies ont rappelé leur rapport avec le territoire francilien, notamment avec les lieux institutionnels, ainsi qu’avec les partenaires du réseau. Elles ont indiqué leurs objectifs quant à la diffusion sur la durée de la convention, son périmètre à l’échelon local, régional, national. Elles ont enfin souligné leurs activités liées à l’éducation artistique et culturelle (EAC).
© Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Les compagnies entrées dans le dispositif répondent au décret du 8 juin 2015 qui fixe la procédure du conventionnement et l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant.
Les compagnies entrées dans le conventionnement en 2019
Compagnie l’Avantage du doute / Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand (Art dramatique)
Collectif de comédiens (Nadir Legrand, Simon Bakhouche, Claire Dumas, Mélanie Bestel, Judith Davis) qui se sont rencontrés lors d'un stage avec le TG Stan il y a presque 20 ans. Leurs créations sont accueillies dans un large réseau de SN et de Centres dramatiques nationaux (CDN). Ils sont associés depuis toujours au Théâtre de la Bastille.
Compagnie Babel / Elise Chatauret (Art dramatique)
Véronique Felenbok, administratrice de la Compagnie Babel et Cécile Fabre, conseillère théâtre à la Drac © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
La Compagnie Babel a été créée en 2006. Depuis sa création, Elise Chatauret a mis en scène 8 spectacles (5 dont elle est l’auteure) avec une évolution et une maturité au profit d’une écriture scénique maîtrisée vers la théâtralité et tout à fait remarquable. Elle travaille sur l’écriture contemporaine, le récit et la constitution d’histoires à partir de collectes de paroles et développe un théâtre documenté en procédant par un système d'enquête de territoire, en lien avec des habitants ou des récits de vies individuelles avant de passer à un stade de montage fictionnel sur scène. Cette compagnie est en plein développement et jouit d’une grande reconnaissance de la part des partenaires d'où l'enjeu du conventionnement dès une première demande.
Compagnie Lieux-dits / David Geselson (Art dramatique)
Comédien durant les années 2000, David Geselson crée la compagnie Lieux-Dits en 2009 en parallèle d'un travail d'écriture de plus en plus abouti. Ces deux désirs, d'écriture et de mise en scène, trouvent leur concrétisation à travers le spectacle En route-Kaddish, créé en 2014 avec le comédien Elios Noël. En 2016, David Geselson partage le plateau avec la comédienne Laure Mathis pour le spectacle Doreen (aidé au projet par la DRAC), adaptation du court ouvrage d'André Gorz, Lettre à D. L'important succès de ce spectacle permet à la compagnie de bénéficier d'un large réseau de diffusion : Théâtre de la Bastille, CDN de Lorient, Théâtre Garonne à Toulouse, Théâtre de Vanves, Lieu Unique SN de Nantes... En parallèle de Doreen et à l'origine dans le cadre de l'évènement Occupation Bastille, David Geselson développe le projet des Lettres non-écrites, dispositif singulier mêlant création et travail avec les publics.
Compagnie L’In Quarto / Julie Duclos (Art dramatique)
Julie Duclos, directrice artistique et Camille Hakim, administratrice de la Compagnie l’In Quarto © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Conventionnée en "deuxième vague" après l’annonce de la levée de la réserve de précaution. Le travail de la compagnie tourne autour de deux axes : la recherche sur le jeu d’acteur et le fil rouge qu’est le dialogue entre théâtre et cinéma traversant chaque création. Les créations de Julie Duclos ont été rapidement repérées et accompagnées par le réseau institutionnel notamment le TNB, le Théâtre de la Colline, Le festival d’Avignon, l’Odéon. Ses trois dernières pièces sont des grands formats qui nécessitent des moyens de production importants.
Compagnie un Pas de Côté / Nicolas Lambert (Art dramatique)
Après de nombreuses années d'activité avec la compagnie Charlie-Noë, Nicolas Lambert crée la compagnie Un Pas de Côté en 2004, avec la création de Elf, la Pompe Afrique, qui deviendra le premier volet de la trilogie l'A-Démocratie, suivi de Avenir radieux, une fission française en 2011 et du Maniement des larmes en 2015. Nourris d'un travail documentaire considérable, interrogeant la forme théâtrale aux limites des arts du récit, ces spectacles, interprétés par Nicolas Lambert ponctuellement accompagné de musiciens au plateau, interrogent les fondements fragiles de notre démocratie à l'épreuve des compagnies pétrolières, de l'industrie du nucléaire et du marché des armes. Soutenue par la critique, cette trilogie a connu une très importante diffusion nationale, y compris en dehors des réseaux habituels de diffusion.
Association Poppy Dog / Jonathan Capdevielle (Pluridisciplinaire)
Jonathan Capdevielle, metteur en scène, Manon Crochemore, administratrice Association Poppy Dog / Jonathan Capdevielle (Pluridisciplinaire) © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Conventionnement conjoint avec la danse pour l’année 2019. La compagnie, en effet, était soutenue depuis 2015 par le service danse du fait de son réseau initial (CDCN d’Angers, CND) mais l’élargissement de ces réseaux (CDN de Nanterre, CDN d’Orléans, Théâtre Garonne), la diffusion du répertoire vers un très large public ainsi que la qualité et la singularité de la forme théâtrale ont permis ce dialogue entre les disciplines. Jonathan Capdevielle est comédien (notamment avec Gisèle Vienne), marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, metteur en scène. Il a fondé l’association Poppydog en décembre 2015, ses projets étant portés en production déléguée par le Bureau Cassiopée.
Compagnie du Porte-Voix / Florence Goguel (Pluridisciplinaire, Jeune public)
Il s’agit d’une compagnie associée à la scène nationale du Beauvaisis et en résidence en Seine-Saint-Denis, qui propose de nombreux projets de rencontres avec tous les publics. Elle a développé un large réseau de partenaires : théâtres de ville, scènes nationales, scènes conventionnées, qui lui assure une vaste diffusion de son répertoire. Florence Goguel s'adresse en particulier à la petite enfance et à l'enfance avec des petits formats qui tournent en crèche et dans l'espace public mais aussi des grands formats diffusés sur les plateaux et également déclinés dans l'espace public.
Compagnie Rosebud / Pascal Kirsch (Art dramatique)
Très attaché à la fois à l'écriture et aux acteurs, le travail de mise en scène de Pascal Kirsch se déploie avec une ampleur singulière depuis le début des années 2000. Auteur de 8 spectacles, il bénéficie aujourd'hui du soutien régulier des institutions (aides à la diffusion, et à la création du Conseil régional d’Île-de-France, aide à la création de la DRAC Île-de-France) et est accompagné par d'importantes structures de création et de diffusion sur tout le territoire national (T2G, MC93, Le Parvis SN de Tarbes, L'Equinoxe SN de Châteauroux, La Passerelle SN de Saint-Brieuc, MC2 Grenoble...).
Le Temps de Vivre / Rachid Akbal (Arts du récit)
Rachid Akbal auteur, conteur et directeur du festival de contes Rumeurs Urbaines, crée des petits formats "tout terrain" qui vont à la rencontre d'un large public (théâtre, médiathèques, centres sociaux...) mais aussi des grands formats depuis 5/6 ans. Il aborde des thèmes très en prise avec son histoire, ses origines algériennes notamment dans une trilogie autour de l'Algérie, la question de la migration dans sa dernière pièce dont il est l'auteur, il adapte aussi les grands mythes issus de différentes cultures.
Sur les 43 demandes présentées à la commission consultative régionale en charge de l’examen des demandes de conventionnement (collège théâtre, arts de la rue et arts du cirque) de juin 2018, 8 compagnies sont entrées dans le dispositif du conventionnement et une compagnie, jusqu’ici aidée à la structuration par le service Musique & Danse, est désormais conventionnée en théâtre du fait de la requalification artistique de son projet.
Ce choix tient compte des avis du collège, de la diversité des champs disciplinaires, de la parité, de leur niveau de développement (emploi, réseau) et de leur implantation francilienne.
Sur ces 9 compagnies, 3 sont dirigées par des femmes et une par un collectif majoritairement féminin. Si la qualification de la majorité d’entre elles est "art dramatique", cela tient davantage aux critères restrictifs affichés sur les demandes-types de conventionnement qu’à la réalité de leur travail artistique qui fait appel à de nombreux champs esthétiques et/ou processus de création originaux.
Ce choix tient compte des avis du collège, de la diversité des champs disciplinaires, de la parité, de leur niveau de développement (emploi, réseau) et de leur implantation francilienne.
Sur ces 9 compagnies, 3 sont dirigées par des femmes et une par un collectif majoritairement féminin. Si la qualification de la majorité d’entre elles est "art dramatique", cela tient davantage aux critères restrictifs affichés sur les demandes-types de conventionnement qu’à la réalité de leur travail artistique qui fait appel à de nombreux champs esthétiques et/ou processus de création originaux.
L'Avantage du doute / http://lavantagedudoute.com/
Compagnie Babel - Elise Chatauret / https://www.compagniebabel.com/
David Geselson - Cie Lieux-Dits / http://www.altermachine.fr/david-geselson-cie-lieux-dits
Compagnie L’In Quarto / http://in-quarto.com/la-compagnie/
Compagnie un Pas de Côté / http://www.unpasdecote.org/
Association Poppy Dog / http://fabrikcassiopee.fr/spectacle/1/8
Compagnie du Porte-Voix / http://cgires.free.fr/FrameBase.php?Domaine=PorteVoixPublic&GroupeTables=portevoix&Cols=162&Rows=135
Compagnie Rosebud - Facebook / https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Band/Compagnie-Rosebud-152566775272311/
Cie Le temps de Vivre / Compagnie théâtrale [Rachid Akbal] / http://cie-letempsdevivre.fr/
Partager la page