L’abbaye de Maubuisson présente une nouvelle étape importante dédiée au centre d'art contemporain. Située au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Dans un parc de 10 hectares, les bâtiments subsistants du XIIIe siècle sont classés "Monuments historiques". Le Conseil départemental du Val d’Oise veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu en confortant l’existant et en ajoutant au volet culturel une dimension économique et entrepreneuriale. Le centre culturel innovant disposera de plusieurs espaces offrant une multitude de services. Maubuisson, deviendra un site patrimonial unique où vont se côtoyer artistes, créateurs de talents et entreprises émergentes. Cet important projet verra le jour au printemps 2019.
Le site
Un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle a survécu aux aléas du temps. En 1977, une partie du domaine (10 hectares) a été rachetée par le département du Val d’Oise. Après une campagne de fouilles et de restauration qui a duré dix ans, le site a ouvert ses portes au public en 1987.
abbaye de Maubuisson, côté salle du chapitre © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015
Le site abrite le service culturel de l’abbaye de Maubuisson qui a pour mission d'ouvrir à la visite et d'animer le domaine de Maubuisson ; de conserver, de restaurer et d'entretenir, le monument et son domaine ; de valoriser ses Patrimoines (bâti et naturel), développer leur accessibilité au plus grand nombre et d'y assurer la qualité de l’accueil ; de mettre en œuvre le projet artistique et culturel dédié à l’art contemporain, en concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC) ; de participer au développement touristique du site ; d'assurer une mission d’éditeur public et contribuer ainsi à la connaissance et à la promotion de ses expositions et de son patrimoine.
Le projet artistique
Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit depuis 2004 de grandes expositions monographiques en prise directe avec le lieu. Les artistes invités sont choisis pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale.
L’abbaye développe son projet de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : création contemporaine, patrimoine et environnement naturel. Elle organise des expositions qui donnent lieu à des productions d’œuvres inédites et reflètent la diversité de la création contemporaine (installation, vidéo, sculpture, etc.).
abbaye de Maubuisson © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015 |
abbaye de Maubuisson © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015 |
L’abbaye se définit ainsi comme un lieu unique, propre à susciter des démarches d’appropriation et une transformation des lieux, renouvelée à chaque exposition. Elle est un lieu historique et esthétique, fort d’un passé religieux de plus de 500 ans. Riche de ses manques (amputations des 3/4 des bâtiments à la fin du XVIIIe siècle), de ses mutations urbaines et architecturales (restauration dans les années 80) et de ses diverses transformations, c’est un site complexe qui s’est transformé à travers les siècles et les décennies et qui se tourne aujourd’hui vers l’avenir.
demain
Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle étape pour le site de Maubuisson. Réinterrogeant la vocation de l’abbaye de Maubuisson, le Conseil départemental du Val d’Oise veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu en confortant l’existant et en ajoutant au volet culturel une dimension économique et entrepreneuriale, plus proche de ses objectifs de développement.
Le Développement du projet
Un nouvel accueil-boutique-café. A la fin de l’automne 2018, l’entrée du centre d’art sera déplacée dans la salle du Chapitre qui sera rebaptisée "Le Chapitre". Cet espace offrira un nouveau point d’accueil (Le Chapitre - L’Accueil) pour les visiteurs individuels et les groupes, un espace de consultation média "art, patrimoine et entrepreneuriat" (Le Chapitre - La Ressource), un café (Le Chapitre - Le Café) et un concept-store (Le Chapitre - La Boutique) autour de produits dérivés de l’abbaye, d’éditions d’artistes – en tirage limité – et de produits de choix commandés auprès d’artistes et d’artisans autour des axes communs portés par les valeurs de l’abbaye que sont l’excellence, la singularité et la création.
abbaye de Maubuisson © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015 |
abbaye de Maubuisson, bâtiment des latrines © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015 |
Le Chapitre - Le Café offrira un petit espace de restauration dont la vaisselle "fleurie" aura été collectée par l’artiste Régis Perray, dans le prolongement de son œuvre "Le Jardin fleuri" qui avait marqué les esprits lors de sa présentation en 2016 dans la salle des religieuses de l’abbaye.
Le site de Maubuisson concentre des enjeux artistiques, culturels, historiques, environnementaux ainsi que des potentialités économiques car, aujourd'hui, s'engage en son sein un nouveau projet pour l’abbaye qui va élargir son champ de création artistique, ses activités culturelles ainsi qu’une nouvelle dimension entrepreneuriale.
Début 2019, un incubateur pour des start-up innovantes spécialisées en art, culture et patrimoine ; un espace co-working; un espace d’expérimentation pour les artistes de 85 m² ; un fonds documentaire axé "art et entrepreneuriat" ; des ateliers et des résidences pour artistes se déploieront au 1er étage de l’abbaye (700 m²).
Le centre culturel innovant de l’abbaye de Maubuisson mettra à disposition :
- Deux salles de réunions équipées (audiovisuel et informatique)
- Cinq bureaux équipés d’un ou de deux bureau(x)
- Huit postes de travail pour des co-workers et deux postes de travail pour des agents du Conseil départemental du Val d’Oise ;
- Deux ateliers pour des artistes en résidence
- Une salle du Trésor pour les rendez-vous VIP
- Une salle d’expérimentation équipée ("boîte noire") de 85m² dédiée aux artistes
- Un centre de documentation thématisé "art & entrepreneuriat"
- Une proximité des axes routiers (A15 & N184) et de la gare de Saint-Ouen l’Aumône (Ligne Hou RER C) + 15 minutes à pied ou ligne J depuis gare Saint-Lazare + 20 minutes à pied
- Un point café-petite restauration en salle du Chapitre, véritable lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration professionnelle entre, par et pour les communautés actives dans le monde culturel, au croisement des problématiques artistiques et entrepreneuriales
- Une cuisine
- Une tisanerie
- Un parking interne de 10 places
- Un parc arboré de 10 hectares
Ouverture Printemps 2019
Maubuisson, deviendra un site patrimonial unique où vont se côtoyer artistes, créateurs de talents et entreprises émergentes en lien avec la CACP (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) et les différents partenaires académiques et universitaires du territoire (ENSAPC, ESSEC, Université de Cergy- Pontoise, Institut de la Création- Paris Seine…). Maubuisson sera un lieu d’accueil tant pour des artistes que de jeunes entreprises innovantes, un site incubateur spécialisé,au croisement entre la production artistique et l’entrepreneuriat culturel. Ainsi, le site de Maubuisson renforcera sa vocation de recherche et de production dans l’art contemporain, en diversifiant ses modes d’intervention, en soutenant des artistes confirmés mais aussi des artistes émergents, en devenir et en diversifiant les modalités de financement et de co-production de ses projets (DRAC Île-de-France, Région Ile-de-France, partenariats, recherche de mécénat, etc.).
abbaye de Maubuisson © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise, 2015 |
abbaye de Maubuisson, côté salle du chapitre © photo Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise |
Pour exemples, il est proposé de restituer l’ancien jardin médicinal qui se dressait à l’origine à l’angle du bâtiment abbatial mais aussi de proposer un parcours numérique d’interprétation du patrimoine ; la restauration de la grange, et bien d’autres projets encore qui sont en train d’essaimer.
Maubuisson s’inscrit dans un réseau de sites et de services dédiés aux start-ups et aux créateurs, comprenant la Turbine (incubateur à Cergy, 5000 m²) et les ateliers de Chenevières (ateliers industriels à Saint-Ouen l’Aumône). Ce réseau de site propose une offre complète pour tous les stades de développement des entreprises et permet de s’intégrer dans une communauté de créateurs riche et diversifiée. L’Université et les grandes écoles du territoire, dont l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy mais aussi l’ESSEC ou l’EISTI, sont des partenaires majeurs de ce réseau auquel ils apportent le dynamisme des étudiants entrepreneurs mais également leurs ressources scientifiques et technologiques.
Informations pratiques
abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise, avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l’Aumône – France tél. 01 34 64 36 10
Partager la page