Les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) fêtent leurs 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les dix-neuf CCN organisent une soirée festive et singulière le 19 février 2015 sur la grande scène du Théâtre National de Chaillot. Cette soirée sera aussi l’occasion unique de rassembler les anciens et actuels directeurs - chorégraphes de CCN, artistes emblématiques de la danse française. Les artistes invités composeront spécialement un "geste" de quelques minutes qu’ils danseront eux-mêmes ou qu’ils chorégraphieront pour d’autres, en solo, en duo ou à plusieurs! Avec la participation de (sous réserve) : Kader Attou, Joëlle Bouvier, Claude Brumachon, Gigi Caciuleanu, Carolyn Carlson, Ivan Cavallari, Boris Charmatz, Maryse Delente, Didier Deschamps, Catherine Diverrès, Olivier Dubois, Emmanuelle Huynh, Héla Fattoumi, Jean- Claude Gallotta, Dominique Hervieu, Petter Jacobsson, Benjamin Lamarche, Daniel Larrieu, Thomas Lebrun, Brigitte Lefèvre, Joanne Leighton, Thierry Malandain, Mourad Merzouki, Mathilde Monnier, José Montalvo, Joseph Nadj, Yuval Pick, Marie-Claude Pietragalla, Angelin Preljocaj, François Raffinot, Hervé Robbe, Karine Saporta, Robert Swinston, Emmanuelle Vo-Dinh... et d’autres surprises.
Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la "nouvelle danse française", incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’État en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire. Les missions des CCN se sont peu à peu élargies, et 30 ans plus tard ils représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique en France. Le réseau des 19 Centres chorégraphiques nationaux soutient aujourd’hui avec une fervente conviction un grand nombre de projets de chorégraphes " indépendants" ; il œuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international ; il permet au public, des enfants aux seniors, d’aiguiser son regard sur la danse ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille l’en-commun, les spécificités et le partenariat ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des œuvres à tous ; et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles. À l’occasion de cet anniversaire, les 19 CCN ont imaginé un projet artistique et réflexif commun s’articulant autour de plusieurs rendez-vous, au cours de la saison 2014-2015.
Axe numérique / une plateforme dédiée à la danse
À l’occasion des 30 ans des CCN, une plateforme numérique www.30ansdanse.fr sera créée et mise en ligne le 19 février 2015 lors de la soirée anniversaire au Théâtre National de Chaillot. La captation de la soirée sera disponible sur ARTE Concert en direct. Les 30 ans des CCN offrent l’opportunité de fêter la vitalité, la diversité et la prolixité de la danse en 2015 à travers de nombreux contenus vidéos largement diffusables de façon autonome sur les sites partenaires et réunis sur une plateforme hébergée sur numeridanse.tv. Grâce à des opérations de "community management" ces contenus et cette plateforme seront abondamment relayés, ouvrant cette expérience à tous les amoureux de la danse.
Axe réflexif / un séminaire autour du secteur chorégraphique
Le séminaire organisé par l’ACCN à l’occasion de cet anniversaire est conçu dans un souci d’apport réflexif à l’événement. Il se veut l’occasion d’une réflexion élargie à l’ensemble de la communauté chorégraphique, l’ACCN jouant ici le rôle d’initiateur et d’organisateur. Relevant le fait qu’aucun rassemblement d’importance du secteur n’avait eu lieu depuis les Assises de la Danse en 1998, les Centres chorégraphiques nationaux ont estimé important que les différents acteurs puissent se réunir autour de problématiques communes, tant ils participent tous d’un même «écosystème». La parole des auteurs-chorégraphes y sera particulièrement présente, pour que puissent émerger des propositions au plus proche des besoins artistiques d’aujourd’hui. L’objectif posé est d’ordre «productif» ; il s’agit en effet, à l’issue de ce séminaire, d’aboutir à la proposition de 4 à 6 mesures concrètes permettant d’améliorer la vitalité du secteur au regard de constatations concernant le paysage actuel. Une journée de restitution du séminaire sera organisée à la Gaîté Lyrique à Paris le 22 mai 2015.
Les 19 Centres chorégraphiques nationaux et leurs actuels directeurs
L’ACCN – Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN. L'ACCN a pour objectif d'organiser des échanges et débats entre les équipes des Centres chorégraphiques nationaux, autour des missions qui leur sont confiées par l'Etat et les collectivités territoriales : création, diffusion, accueils et résidences de compagnies, développement de la culture chorégraphique, formation, mémoire, et parfois programmation. Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d'acteurs de la vie culturelle et artistique. L'ACCN constitue également une plateforme de circulation d'informations, à l'usage de ses adhérents comme à celui de partenaires publics. Enfin, l'ACCN a pour but de faire entendre collectivement les points de vue et positionnements des chorégraphesdirecteurs. L'association regroupe aujourd'hui les 19 CCN en activité.
Partager la page