Le site archéologique de Genainville (Val-d’Oise) offre aujourd’hui l’image d’un sanctuaire antique probablement lié à une agglomération, dont on peut admirer un édifice de spectacle pouvant accueillir entre 5000 et 10000 personnes, un temple à double cella et bassins, ainsi que quelques bâtiments secondaires et une voie dallée desservant l’aire dite "sacrée", sous laquelle fut découverte une nécropole de l’époque gauloise. La visite de ces vestiges visibles in situ* s’accompagne d’une présentation du mobilier découvert en fouilles et de restitutions qui suivent au plus près l’actualité de la recherche au Musée archéologique du Val-d’Oise (MADVO) à Guiry-en-Vexin.
Le premier chantier de fouilles fut initié en 1935 par Pierre Orième, un architecte qui acquit les terrains et dirigea les opérations archéologiques pendant plus de dix ans. Les vestiges sont classés au titre des monuments historiques dès 1941, tandis que l’État se rendra propriétaire des parcelles en 1946.
Genainville (95), les vaux de la Celle, vue du temple depuis l’est en août 2019 », © cl. SRA Cl. Besson
Pierre-Henri Mitard, chercheur au CNRS, s’intéresse au site à partir de 1960 et organisera des campagnes de fouilles annuelles jusqu’en 1991. Après sa mort, sa veuve et ses enfants ont légué en 2011 le fonds d’archives lié à ses activités archéologiques en Val-d’Oise (Genainville, mais également Epiais-Rhus, et divers sites dans le Vexin français) au service des Archives du département (ADVO).
Un site emblématique, fouillé sur plus d’une cinquantaine d’années
Les fouilles archéologiques étant toujours aussi dynamiques sur le site depuis les années 1990 jusqu’à nos jours, avec la création d’un Projet collectif de recherches (PCR)** prenant en compte le site dans son contexte très large, qu’il s’agisse de son environnement naturel ou de l’appréhension des matériaux utilisés, mais aussi de son historiographie, il devenait fondamental de pouvoir accéder à ce fonds d’archives. En 2018 est donc entamé un récolement puis un inventaire pièce à pièce des documents conservés aux ADVO, mené par un prestataire compétent en archivistique*** sous la direction scientifique du service régional de l’archéologie, d’après un cahier des charges technique établi par le service départemental des archives. Cette opération a été financée à 100 % par la DRAC d’Île-de-France dans le cadre du chantier des collections, qui prévoit un volet "reprise de données de fouilles anciennes".
Constitué de plans de fouilles (y compris certains produits par Pierre Orième), relevés "pierre à pierre", dessins de mobilier, photographies de chantier (du site et "d’ambiance"), ce fonds présente également de nombreux documents administratifs liés à l’organisation des fouilles et aux relations avec les partenaires institutionnels et scientifiques.
La diversité des documents et leur complémentarité permettent ainsi de dresser un panorama très complet de la vie d’un site devenu emblématique, fouillé sur plus d’une cinquantaine d’années.
Photographies du temple de Genainville (95), les Vaux de la Celle, en cours de fouille en 1963 et 1964, © Fonds Pierre-Henri Mitard, Archives départementales du Val-d’Oise
La mission de récolement-inventaire s’est achevée début 2019 avec la proposition d’un plan de classement validé par les ADVO et à partir duquel a été conçu l’instrument de recherche adapté à ce "fonds Pierre-Henri Mitard (1895-2004)", désormais accessible au public sur le site internet des archives départementales, à l’adresse suivante :
Fonds Pierre-Henri Mitard (1895-2004) (quelques documents numérisés sont consultables en ligne)
Plan du site de Genainville (95), les Vaux de la Celle, avant les fouilles. Dessin de P. Orième, 1935, Fonds Pierre-Henri Mitard, Archives départementales du Val-d’Oise
La mission de récolement-inventaire s’est achevée début 2019 avec la proposition d’un plan de classement validé par les ADVO et à partir duquel a été conçu l’instrument de recherche adapté à ce "fonds Pierre-Henri Mitard (1895-2004)", désormais accessible au public sur le site internet des archives départementales, à l’adresse suivante :
Fonds Pierre-Henri Mitard (1895-2004) (quelques documents numérisés sont consultables en ligne)
*Essentiellement lors d’événements particuliers (Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’archéologie…)
**Opération dirigée par Vivien Barrière, Université de Cergy-Pontoise
***ERPHA : Etudes Recherches Prospections Historiques & Archéologiques
Partager la page