Le Musée de Montmartre offre une opportunité unique de se plonger dans l’Œuvre de Raoul Dufy (1877-1953), colorée et emprunte de joie de vivre, à travers son lien étroit avec la ville de Paris.
Destinée au public des visiteurs de l’exposition, cette journée d’étude prendra la forme d’un séminaire informel où le partage d’expériences tiendra une place centrale. De jeunes chercheuses en Masters ainsi que des doctorantes présenteront leurs travaux aux côtés de professionnels. Le tour de table sera ouvert et mené par Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art.
Matin :
9h30 - Eric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art : introduction à la journée d'étude
9h45 - Sophie Krebs, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris : Mes expositions de Dufy
10h30 - Julie Vincent-Carrefour, M2 2020-21 à l'Ecole du Louvre sous la direction de Sophie Krebs : Les peintures murales de Raoul Dufy
11h15 - Didier Schulmann, ancien conservateur au Mnam/CCI, Centre Pompidou "Mon Docteur le Vin" : l'humour de Dufy au service de la propagande viticole
12h - Chloé Godin, M1 2020-21 à Paris 1 sous la direction de Julie Verlaine : les legs d'Emilienne Dufy aux musées français
Après-midi :
14h - Christian Briend, conservateur au musée national d’art moderne, chef du service des collections modernes, Centre Pompidou : Le thème de l’atelier dans l’œuvre de Raoul Dufy
14h45 - Valérie Gross en pré-doctorat à Paris 1 sous la direction de Marie Gispert : Nouvelles perspectives ouvertes par le contenu de l'atelier de l'impasse Guelma
15h30 - Laura Pirkelbauer doctorat en cours Aix-EHESS sous la direction de Rossella Froissart : « Les tapisseries-peintures de Raoul Dufy éditées par Marie Cuttoli à Aubusson »
16h15 - Sarah Wilson professor of Modern and Contemporary Art, The Courtauld, Londres : "En r'passant par la Hayward (1983-84) avec mes souvenirs …!"
17h à 18h - Discussion entre les participants et échanges avec le public
Inscriptions à la demi-journée. Il est possible de participer à la journée complète en réservant les deux demi-journées. Tarif : Gratuit.
Raoul Dufy et André Groult (1884-1966) Panorama de Paris, 1933 Bois de hêtre, tapisserie de Beauvais, 227 cm x 264 cm.Paris, mobilier national et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Dans une lettre qu’il adresse à Jean Ajalbert, Dufy écrit à propos de cette œuvre :
"Je suis allé ce matin chez Groult, qui m’a montré les quatre feuilles de mon paravent, « Paris » terminées. Je veux vous dire tout de suite ma joie complète devant la réussite de notre entreprise… À travers mes esquisses plates et maladroites de métier, c’est cette belle matière de la tapisserie que je visais".
À propos de l'exposition
Le commissariat de l’exposition est assuré par Didier Schulmann ancien conservateur du Musée national d’art moderne /Centre de Création Industrielle (CCI) Centre Pompidou, et Saskia Ooms, responsable de la conservation au Musée de Montmartre. Ils ont réuni près de deux-cents œuvres et documents d’archives datés de 1898 à 1953.
Raoul Dufy et André Groult (1884-1966),Ensemble de mobilier avec les monuments de Paris (les Tuileries, la République, l’Opéra et les Champs-Élysées, l’Arc de triomphe)Bois de hêtre, tapisserie de Beauvais, 1933,Paris,Mobilier national et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Cette sélection, qui ravira les amoureux de l’œuvre de Raoul Dufy et les amateurs d’art, est répartie au cœur d’un parcours thématique en dix sections. À travers peintures, aquarelles, mobiliers, céramiques, tapisseries ou encore, photographies, l’exposition s’attache à montrer et étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste : un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à Raoul Dufy, n’a jamais été traité jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi une exposition Raoul Dufy au Musée de Montmartre ?
L’Atelier de l’impasse Guelma, 1935-1952Huile sur toile, 89 x 111,7 cmParis, Centre Pompidou, Musée National d’Art
L’exposition "Le Paris de Dufy" est une invitation à découvrir le Paris du XXe siècle à travers l’œuvre de l’un des artistes majeurs de l’époque. C’est aussi un hommage et un lien étroit établi avec le territoire : Raoul Dufy a lui-même occupé l’un des ateliers du 12 rue de Cortot, où se situe aujourd’hui le Musée de Montmartre, avant de s’installer au 5 impasse Guelma.
Partager la page