Cinémas 93 propose deux journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de l’éducation au cinéma et aux images, les 18 et 19 novembre 2015.
Cinémas 93 œuvre à la diffusion culturelle, en s’appuyant en particulier sur le réseau des salles publiques et associatives de la Seine-Saint-Denis, mène des actions d’éducation à l’image, dont la coordination des dispositifs départementaux "Collège au cinéma"et "Ma première séance", accompagne la création cinématographique avec la coordination de "l’Aide au film court", dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis.
1ère Journée – Mercredi 18 novembre 2015Matinée (9H30 - 12H30) Débat public"L’éducation artistique à l’image et l’éducation aux médias font-elles bon ménage ?" Ouvert au public / sur inscription |
Après-midi (14h - 17h) Les Tout Petits vont au cinéma"Le très jeune spectateur face aux esthétiques croisées (cinéma, danse, musique, littérature)." "Dans(e) la lune", ciné-danse conçu et interprété par la chorégraphe Christina Towle. Présentation en avant-première du spectacle coproduit par Cinémas 93et Cinéma Public. Sur inscription, à l’intention des acteurs de la petite enfance, de l’éducation à l’image, des salles de cinéma et des bibliothèques. Ce spectacle fera l’objet d’une tournée dans le réseau des salles publiques et associatives de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et possiblement en médiathèques. 2e Journée - Jeudi 19 novembre 2015Matinée (9H30 - 12H30) Le temps des ateliers"Les paysages urbains se redessinent à la lumière du passé." Sur inscription, à l’intention des acteurs de la petite enfance, de l’éducation à l’image, des salles de cinéma et des bibliothèques. Après-midi (14h - 17h) Création et accompagnement professionnel"Comment détecter et accompagner les talents de demain ?" Sur inscription, à l’intention des publics et des professionnels. |
Jeudi 19 novembre à 20h15, Soirée spéciale Yassine Qnia
(en partenariat avec Côté court)
Jeune réalisateur autodidacte, Yassine Qnia fait ses débuts à l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers (OMJA)où il réalise ses premiers films. En 2012, il signe "Fais croquer" qui bénéficie de "l’Aide au Film Court", le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis. Le film connaît un très beau parcours en festivals, remportant de nombreux prix en France et à l’international. Yassine Qnia est cette année parrain de "L’Atelier", nouveau dispositif d’accompagnement de trois apprentis réalisateurs de la Seine-Saint-Denis, mis en place par Cinémas 93et Côté court.Il vient présenter son nouveau film "F430", belle occasion de revenir sur l’ensemble de son parcours.
Yassine Qnia, Le portrait du jour sur France Culture \ 30.10.2015 \A écouter
Informations pratiques
Les 18 et 19 novembre 2015 au Ciné 104 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin. Métro : Ligne 5, Église de Pantin
Partager la page