Le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) présente "nous nous sommes levés", la première exposition personnelle de Mehdi Meddaci, artiste diplômé du Fresnoy de Tourcoing et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dans un centre d’art contemporain francilien. L’entre-deux, l’exil, les identités culturelles, le cycle, la mémoire aussi bien que l’imaginaire des lieux sont au cœur de l’œuvre de Mehdi Meddaci. Du 2 février au 6 avril 2014.
"Il s’agit de faire vaciller le réel à l’intérieur de la réalité, cela par la nécessité du geste de rassemblement considéré comme document. Par la question de la réaction en chaîne et la sensibilité de la répétition, je cherche une libération de la signification dans une économie du visible à la fois sociale et narratologique, où le hors champ se fait ressort fictionnel." Mehdi Meddaci
L’exposition "nous nous sommes levés" - titre envisagé comme un fragment narratif - constitue une installation à l’échelle des espaces, convoquant vidéo, cinéma et photographie. Elle rassemble notamment "Les yeux tournent autour du soleil" (2013), troisième volet totalement inédit du travail de Mehdi Meddaci, le film "Tenir les murs" (2011), ainsi que ses photographies regroupées sous l’intitulé "Cycle, 2005-2013".
Le travail de Mehdi Meddaci. Le travail de ce jeune artiste né en 1980 se construit par strates successives, sous forme de dispositifs ou de modules autonomes. En convoquant les moyens du cinéma et en prenant la forme d’un récit éclaté, le travail de Mehdi Meddaci crée des conditions de réception, d’attente et d’immersion propices à la contemplation. Il élabore un espace dans lequel le public est invité à prendre part, à l’échelle de son corps : un mur blanc, la danse d’un enfant dans l’évitement du danger, un mur bleu, la déambulation d’un chœur muet, un corps qui choit dans l’eau, des trajectoires de barques…
Biographie. Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Odile Ouizeman à Paris. Il est diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Agenda des événements
Rencontre dialoguée avec Mehdi Meddaci et Mathilde Roman (docteur en arts et sciences de l’art, enseignante au Pavillon Bosio / Ecole supérieure d’arts plastiques de Monaco), samedi 8 mars à 15h.
Les Sam’di en famille Nouveauté ! Les samedi 15 février et 15 mars, à 15h. Depuis la rentrée 2013, le Centre Photographique d’Île-de-France propose des visites interactives pour toute la famille afin de partager un moment convivial et plein de surprises. Un samedi par mois à 15h, un médiateur jeune public anime des jeux et des activités pour petits et grands afin d’explorer l’exposition autrement ! Gratuit et ouvert à tous à partir de 5 ans. sur inscription au 01 70 05 49 82 ou à julia.parisot@cpif.net
Sam’di numérique. Atelier de création avec Tanguy Ferrand pour les 7-15 ans. Samedi 29 mars de 10h à 17h. Tarif : 18 euros. Renseignements et inscriptions au 01 70 05 49 82 ou à julia.parisot@cpif.net
"Ring", création acoustique de Jean-Yves Bernhard, dimanche 6 avril à 18h. Cet événement sera précédé de "Circulations", improvisations musique et danse, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Pontault-Combault. Fermeture exceptionnelle de l’exposition à 16h. Nombre de places limité - réservation indispensable au 01 70 05 49 80
"Les yeux tournent autour du soleil", 2013, installation vidéo et sonore en quatre volets autonomes, environ 30 min chacun. "Les yeux tournent autour du soleil" est le tout dernier projet de Mehdi Meddaci. Totalement inédit, il s’agit du troisième volet de son travail après "Lancer une pierre" (2008) et "Tenir les murs" (2011). S’inscrivant dans la continuité de ces deux derniers films, ce nouvel ensemble se compose de quatre films autonomes répartis dans les espaces du CPIF en une installation vidéo et sonore.
Lieu. Centre photographique d'Île-de-France (CPIF), 107 avenue de la République, 77340 Pontault-Combault
légende de la photo "Les yeux tournent autour du soleil" 2013
Le CPIF bénéficie du soutien de la Drac-Île-de-France
Partager la page