L’Institut Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon", du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon. Le grand public peut ainsi découvrir les coulisses des travaux scientifiques et la vie privée de la célèbre scientifique (objets et documents d’époque, carnets de laboratoires, instruments scientifiques, documents personnels, archives familiales, albums de photographies, carnets de notes, coupures de presses…) qui obtient le prix Nobel de physique en 1903 puis celui de chimie en 1911, qui enseigne à l’université de Paris et dirige un laboratoire de recherche à l’Institut du radium, devenu Institut Curie, jusqu’à son décès en 1934. En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.
la mise en lumière inédite d’une figure légendaire de la science
© Centre des monuments nationaux, musée Curie |
Reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque, devenue aujourd’hui la scientifique la plus célèbre au monde, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et moral inestimable. A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance qui sera célébré le 7 novembre prochain, l’Institut Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux, qui gère, ouvre à la visite et anime le Panthéon, lui rendent hommage dans ce monument où elle repose, à travers une exposition dédiée à son œuvre et sa vie. "Célébrer la mémoire de Marie Curie, entre les murs du Panthéon, était une évidence. Monument honorant la mémoire collective des Grands Hommes, il est un lieu particulièrement symbolique pour Marie Curie - première femme à y être entrée. A travers elle, ce sont toutes les femmes qui travaillent pour la recherche et pour la science qui doivent se sentir honorées." Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux |
"De Varsovie à Paris"... "Une femme illustre"
Parcours de l’exposition. "De Varsovie à Paris", "La savante aux deux prix Nobel", "Les rayons au service de la médecine", "Une femme illustre"... Conçue comme un récit, l'exposition se déploie en un prologue suivi de cinq chapitres thématiques, dévoilant chaque aspect de sa vie et de son parcours jusqu'à la postérité. Figure d'inspiration, femme de science, mère, professeure...
"Notre ambition est de rendre état de la personnalité plurielle de Marie Curie, de commémorer la légende des sciences mais aussi la femme derrière le mythe". Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et le commissaire de l'exposition
© Musée Curie
Pour ce faire, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux ont travaillé en étroite collaboration pour proposer cette exposition rétrospective. De riches archives - instruments scientifiques, documents d'époque et effets personnels - présentées dans une scénographie originale au cœur du transept Nord, retranscrivent à la fois l'univers intime et familial de Marie Curie, les coulisses de l'Institut du Radium, devenu Institut Curie, et des travaux scientifiques qui y ont été menés.
Les visiteurs pourront poursuivre leur découverte de l'exposition par une visite de la crypte du Panthéon, et plus particulièrement du caveau VIII où reposent marie et Pierre Curie et enfin, par une visite du Musée Curie, situé à 5 minutes à pied du panthéon, rue Pierre et Marie Curie, au cœur du site parisien de l'institut Curie.
Programme culturel autour des 150 ans de Marie Curie
Visites guidées organisées les 4e samedi du mois à 15h
Visites thématiques, chaque deuxième samedi du mois
Projections de deux films documentaires. "Marie Curie, au-delà du mythe" de Michel Vuillermet, 2011 et "Marie Curie, une femme sur le front " (Arnaud Brunard, 2014)
Conférences au Musée Curie par des invités de prestige à partir du 25 novembre 2017 jusqu’au 3 mars 2018. RDV notamment avec Hélène Langevin, petite fille de Marie Curie et fille de Irène Joliot-Curie, la romancière, journaliste et historienne, Irène Frain ou encore l’auteur Natacha Henry.
Pour les enfants, des animations ludiques sur les traces de Marie Curie. Le Musée Curie propose des activités adaptées aux plus jeunes afin de leur faire découvrir la vie et l’oeuvre de Marie Curie tout en s’amusant. Spectacle conté ou jeux d’enquête à mener dans les salles d’exposition… autant d’animations ludiques développés par le Musée Curie afin d’offrir à ses jeunes publics une visite adaptée et leur communiquer le goût des sciences.
- Pour télécharger le programme culturel, cliquez ici
En 1909, l'Institut Curie est né de la volonté de Marie Curie et de l'importance d'une cause, la lutte contre le cancer. "L'institut du Radium" comme il s'appelle alors, est érigé à quelques rues du "hangar" de l'école de physique et de chimie industrielles où le couple Curie découvrit la radioactivité avec le polonium et le radium en 1898. Grande nouveauté pour l'époque, l'Institut du radium comprend le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie et entièrement consacré aux recherches en physique et chimie, et le laboratoire Pasteur, sous la direction du Dr Claudius Regaud, dédié à l'étude des effets biologiques et applications médicales de la radioactivité. Marie Curie et Claudius Regaud proposent un projet de développement global pour l'Institut du radium où recherche et applications thérapeutiques seront étroitement liées. Ce fameux continuum recherche-soins, élaboré par Marie Curie et Claudius Regaud, est toujours un siècle plus tard, la marque de fabrique de l'Institut Curie qui s’appuie sur ce pilier fondamental pour innover. |
L'ancienne église Sainte-Geneviève - aujourd'hui le Panthéon - est construite au centre de Paris entre 1764 et 1790. le 4 avril 1791, l'Assemblée constituante décide de la transformer en Panthéon : la crypte y accueille désormais les sépultures des grands hommes de la nation. Après Voltaire et Rousseau, ce sont les grands serviteurs de l’État, proches de Napoléon, qui y seront inhumés au début du XIXe siècle. Depuis 1885, année de la mort de Victor Hugo, y reposent ceux qui ont mérité de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, tels Victor Schœlcher, Jean Moulin, Marie Curie et Alexandre Dumas. Marie Curie est la première "grande femme" à avoir bénéficié de la reconnaissance de la patrie avec translation des cendres en 1995. Le Panthéon est géré, ouvert à la visite, animé et restauré par le Centre des monuments nationaux.
Informations pratiques
Panthéon, Place du Panthéon 75005 Paris
Horaires, dernier accès 45 min avant la fermeture.
- Du 2 janvier au 31 mars, Ouvert tous les jours 10.00-18.00
- Du 1er avril au 30 septembre, Ouvert tous les jours 10.00-18.30
- Du 1er octobre au 31 décembre, Ouvert tous les jours 10.00-18.00
- Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Partager la page