La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, présente "Buchettino" d’après "Le Petit Poucet" de Charles Perrault, adaptée par Claudia Castellucci et mise en scène Chiara Guidi, dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, édition 2014. Du 3 au 7 décembre 2014. Production Societas Raffaello Sanzio.
Buchettino - nom du personnage principal de ce conte - c’est le nom du Petit Poucet dans une vieille version italienne. Ce conte appartient à la tradition orale, retranscrit par Charles Perrault en France et paru dans "Les Contes de ma mère l'Oye", en 1697.
L'histoire... Un bûcheron et sa femme n'ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l'âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu'il laissera tomber afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin.
Dans l’obscurité d'une grande chambre à coucher en bois, la Narratrice accueille les enfants. Les lits sont petits, en bois, avec des draps et des couvertures. Chacun se couche dans le sien. Souvent les contes sont lus avant de s’endormir et ils accompagnent ce moment dans lequel chacun relâche la prise sur sa propre vie. Dans un lit, « on revient à la base de sa propre présence », et on « suspend » l'existence. Le lit détermine cette position du corps où l’on reste en soi, avec soi, pour soi. La Narratrice est assise au centre de la chambre, sous la seule ampoule, et elle conte toutes les péripéties de Buchettino, mais au moment même où elle les évoque, on en suit la trace acoustique. Avec les bruits, tout devient présent…. Une tempête de sons et de bruits enveloppe la grande chambre à coucher, et, dans l'obscurité, chacun concentre ses propres sens, en particulier l'ouïe. Le fait que la Narratrice dit ce conte émaillé de pertes et de retrouvailles à l'intérieur de la chambre, est une garantie, pour les enfants spectateurs, que les forces de l'extérieur n'auront pas le dessus. Les parois en bois rappellent la cale d'un navire exposé à la tempête. La chambre crée un mouvement émotif et balançant entre l'intériorité et l'extériorité; entre la position statique dans un lit et la dynamique externe des sons qui dépassent, par nature, les limites. A l'intérieur il y a le savoir des choses passées; à l'extérieur il y a la sensation des choses présentes. En solitude, en communion. Socìetas Raffaello Sanzio |
Informations pratiques
- Représentations tout public : mercredi 3 décembre 2014 à 14h30 et 18h, samedi 6 décembre 2014 à 17h et 20h30, dimanche 7 décembre 2014 à 16h.
- Représentations scolaires : jeudi 4 décembre 2014 à 10h et 14h30 spectacle tout public, dès 8 ans
Partager la page