Une animation autour de l'exposition "Le Monde selon Topor" est organisée dans le cadre du PREAC (pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) Patrimoines & Diversité, par l'atelier Canopé de Paris en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France le mardi 13 juin 16h30-19h30, à la BnF I François-Mitterrand Quai François Mauriac, Paris XIIIe.
Ce projet s'adresse aux enseignants et aux acteurs du monde de la culture
DescriptifCette animation de trois heures se déroulera selon le programme suivant :
|
Inscrivez-vous ici
Exposition rétrospective jusqu'au 16 juillet
Vingt ans après sa disparition, la BnF consacre une exposition rétrospective à Roland Topor (1938-1997). Artiste inclassable, Topor est aujourd’hui considéré comme l’un des grands dessinateurs du XXe siècle. Créateur insatiable, il mit son crayon au service d’un imaginaire débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, filmsd’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre. A travers près de 300 pièces, c’est toute la variété de la production artistique de Topor que la Bibliothèque se propose de faire découvrir au public.
La Bibliothèque nationale de France conserve le fonds le plus important de publications, d’estampes et de livres de Topor, grâce au dépôt légal et à une donation consentie par Nicolas Topor, le fils de l’artiste. Du dessin à l’écriture, l’œuvre de Topor est principalement une œuvre de papier. Organisée autour de quatre sections, cette exposition mettra en vis-à-vis un grand nombre de dessins originaux, provenant essentiellement de collections privées, et des éditions conservées dans les fonds de la BnF. La Bibliothèque rendra ainsi hommage à l’artiste hors-norme, au génie graphique et à l’homme d’esprit à l’humour subversif que fut Roland Topor.
Informations pratiques
BnF / François-Mitterrand Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Partager la page