Pour la 37e édition, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité inscrire l'édition 2018 de la Fête de la Musique dans les chantiers prioritaires du Ministère, tout en renouant avec son esprit d’origine. Ainsi, la Ministre a choisi de donner un nouveau souffle aux festivités, en remplaçant le concert du Palais Royal dans le 1er arrondissement de Paris par 6 concerts en Régions. Ils seront répartis sur plusieurs scènes installées dans les territoires emblématiques de notre pays (ruralité, espace péri-urbain, quartier politique de la ville, ville moyenne). Pour l'Île-de-France, la ville de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a été retenue.
La Fête de la Musique s'affirme chaque année comme un événement majeur de la vie musicale française, et même internationale puisqu’elle est désormais organisée dans plus de 120 pays à travers le monde. Emblème d'une volonté de partage et d'écoute, ses principes fondateurs l'inscrivent tout naturellement dans les enjeux d'une politique culturelle qui vise à s'adresser à toutes et à tous et notamment à celles et ceux qui demeurent encore aujourd'hui trop éloignés de la culture.
| © Stéréo Buro |
Chaque soirée sera organisée en s’appuyant sur l’expertise des acteurs culturels locaux et permettra de mettre en avant la pratique amateur, l’éducation artistique et culturelle et la diversité des esthétiques musicales. La programmation, en cours de finalisation, reposera dans chaque ville sur quatre temps forts :
- présentation d’une action de pratique musicale réalisée dans le cadre scolaire
- moment de musique participative avec le public
- première partie assurée par un groupe émergent
- concert de clôture avec un artiste confirmé
Coordonnée par le ministère de la Culture, la manifestation populaire et gratuite, mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur musical et réaffirme chaque année avec éclat que la musique est, par excellence, le domaine artistique où la différence rassemble. Elle démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population sur tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, zones périurbaines ou espaces ruraux. |
Pierrefitte-sur-Seine 2018
La ville de Pierrefitte-sur-Seine a été choisie par le ministère de la culture, avec 5 autres villes, pour accueillir la fête de la musique 2018 le 21 juin. La fête de la musique 2018 à Pierrefitte se déroulera dans le parc Frédéric-Lemaître (65 rue Etienne-Dolet) à partir de 17h30.
Programmation
17h30-18h15 : Les Fables de La Fontaine. Spectacle proposé par le conservatoire de danse et de musique Edith Nave-Olivaux : élèves et professeurs. 2 groupes de musiciens : 4 violons, 2 altos, 1 sax baryton, 1 sax alto, 2 hautbois.
Participation des élèves de danse hip-hop du CICA de Villetaneuse (dans le cadre du partenariat intercommunal)
18h30-19h30 : le Bal des Martines
19h45-20h45: Bombino. Né au sein de la tribu des Ifoghas, Bombino est nourri et bercé pendant toute son enfance par les traditions touarègues. Aujourd’hui, guitariste virtuose mêlant les rythmes traditionnels berbères à l’énergie du rock ou du reggae et aux messages de paix et d’émancipation de son peuple, il est devenu la nouvelle voix du Sahara et du Sahel, et l’emblème de la nouvelle génération. 4 musiciens sur scène
21h-23h : L’Orchestre National de Barbès. Le groupe (8 à 10 musiciens sur scène), à la renommée internationale, fusionne différents genres musicaux du Maghreb, avec des tonalités jazz, rock, et même guinguette. Mehdi Askeur, le leader du groupe, est Pierrefittois.
21 juin, jour du solstice d’été
La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
Lancée en 1982, cette manifestation populaire, imaginée en 1976 par Joel Cohen, musicien américain qui travaillait pour France Musique, pour saluer le solstice d’été, a été voulue et impulsée par Maurice Fleuret, journaliste, organisateur de festivals et compositeur afin de célébrer le 1er jour de l’été, jour le plus long de l’année. Depuis le 21 juin 1982, tant de musiques multicolores ont retenti dans les rues des grandes villes et des bourgades, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hexagone. La Fête de la musique se conjugue au pluriel et avec tous les styles et tous les publics. Depuis plus de trois décennies à présent, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France et dans le monde afin de partager ces moments de plaisir. |
Partager la page