Le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) se déroule du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014 à l’espace Paris-Est Montreuil. Pour fêter son 30e anniversaire, le Salon propose une exposition inédite d'illustrations "Passages" à visiter en permanence et des rencontres exceptionnelles sur la grande scène littéraire et dans 9 pôles artistiques (ados, petite enfance, bande dessinée, presse, art, cinéma d'animation, création numérique, théâtre et documentaire). Des centaines de dédicaces, bande-dessinée, art, cinéma, ados, petite-enfance, numérique, presse et voix. Parmi les temps forts du Salon, les dédicaces du Salon offrent une occasion unique de rencontrer ses auteurs et illustrateurs préférés.
Thème 2014 du Salon : Les héros. Cet automne, les héros et héroïnes s’invitent au Salon du livre et de la presse jeunesse du 27 novembre au 2 décembre. Personnages indémodables de la littérature, de l’Antiquité grecque à aujourd’hui, les héros peuplent depuis toujours les livres et les histoires pour enfants. Le programme du salon questionnera la façon bien spécifique qu’ont les auteurs et les illustrateurs de jeunesse de traiter cette thématique universelle.
© Audrey Calleja pour Belleville |
"Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre de jeunesse. Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd’hui le premier du genre en Europe? Les enfants et les jeunes qui visiteront avec appétit le Salon d’aujourd’hui sont les enfants des enfants qui ont déambulé dans les allées du premier Salon, il y a trente ans. Il y a trente ans, 50 éditeurs prenaient part au Salon, ils sont désormais 450. 2000 nouveautés étaient publiées, il y en a trois fois plus à ce jour. Et ce secteur, alors cinquième de l’édition, prend la place de second aujourd’hui. Henriette Zoughebi, directrice du Salon, concluait l’éditorial du catalogue d’il y a trente ans sur ces mots : "Bernard Pivot consacrera- t-il prochainement une émission au livre de jeunesse?". Il faut le reconnaître, la question se pose encore aujourd’hui? En trente ans, le Salon a beaucoup changé. Il a bien grandi, avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux… les enfants et leurs parents qui en font le succès et la richesse, avec le soutien de ses partenaires historiques et de tous ceux qui les ont rejoints. Et aujourd’hui, comme il y a trente ans, il continue de pousser en cultivant les bonnes graines semées à sa naissance sur les terres de Seine-Saint-Denis." Sylvie Vassallo, directrice de Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis |
Plein feux sur la littérature jeunesse. plus de 150 auteurs, illustrateurs, créateurs, invités, prix littéraires. Une grande scène pour une grande littérature, une programmation en tout genre dans les 9 pôles artistiques, une exposition inédite "Passages" et de nombreux créateurs sont au programme de cet édition anniversaire.
Prix littéraires jeunesse, nouveau cru 2014 ! Lundi 18 novembre, 6 nouvelles Pépites du Salon viendront couronner les oeuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans 6 catégories: roman européen pour adolescents, album, BD / manga, documentaire, livre d’art, création numérique. Une cérémonie qui se fera sous le regard des deux parrains des Pépites 2014 : Marie Desplechin, journaliste et écrivain et Gilles Bachelet, auteur et illustrateur.
Passages, place au 10e art. Pour son 30e anniversaire, le Salon met en scène, dans une exposition collective inédite, les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Intitulée "Passages", cette exposition met en relation des univers tout autant divers que complémentaires. Des œuvres majeures qui révèlent la force des lignes artistiques et graphiques qui fondent la singularité de la littérature destinée aux enfants. Matières de l’exposition "Passages", les œuvres de prestigieux artistes invités: Quentin Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Carll Cneut, Philippe Corentin, Wolf Erlbruch, Elzbieta, Jean-François Martin, Květa Pacovská composent un parcours exceptionnel dans les mondes illustrés avec près de 300 oeuvres originales présentées.
La Grande scène littéraire. Pouvant accueillir 200 spectateurs, cette grande scène littéraire propose des événements de grande ampleur avec notamment des lectures musicales, des interviews croisées d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures ou rencontres avec projection d’images, des concerts BD, des performances… Un joyeux mélange des genres et une traversée littéraire conçue pour installer une proximité conviviale entre les artistes et le public, qui ont en commun la passion des livres pour enfants.
9 pôles artistiques en effervescence ! En parallèle du programme de la grande scène littéraire, les rencontres organisées dans les 9 pôles artistiques du Salon promettent elles aussi des rendez-vous exceptionnels! Littérature ados, petite enfance, bande dessinée, presse, art, cinéma d’animation, création numérique, théâtre et le tout nouveau pôle documentaire, tous les genres de la création pour enfants sont en fête! Au programme des lectures, des ateliers, des discussions, des innovations technologiques, des battles de jeunes critiques et bien d’autres rencontres originales avec plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs venus de toute l’Europe.
Festival européen Transbook, la littérature jeunesse européenne en mouvement. Durant 3 années, de 2011 à 2013, le label "Festival européen" accordé au Salon par la Commission européenne a constitué un terreau fertile pour enrichir les échanges culturels et littéraires avec les acteurs européens de littérature jeunesse (auteurs, éditeurs, événements…). À partir de 2014 et pour les 4 années qui viennent, un nouveau projet de coopération entre acteurs du livre de jeunesse, baptisé Transbook, viendra alimenter le travail mené au Salon.
Le MÏCE
Créé en 2010 et aujourd’hui plébiscité par les professionnels de l’image, du cinéma, du design et des acteurs de l’édition française et européenne, le MÏCE – Marché Interprofessionnel et International de la Création pour Enfants – est dédié aux multiples formes et nouvelles technologies de création. Un espace privatif qui a fait du Salon un lieu incontournable et stratégique pour les échanges interprofessionnels et internationaux.
LE MÏCE des rendez-vous pro : un marché inédit d’échanges de droits pour les acteurs de l’industrie culturelle jeunesse. Des rendez-vous personnalisés sont organisés en amont de l’événement par l’équipe du Salon. Ces rendez-vous mettent en relation les professionnels des secteurs de la création pour enfants (édition papier et numérique, production cinéma et audiovisuelle, design textile, papeterie, chaînes de télévision, studios multimédias, agences littéraires, agences de publicité…).
" From Paper to Screen" : des conférences qui croisent les disciplines et posent des questions liées aux nouvelles technologies. Plusieurs débats permettent de témoigner de la créativité et des bouleversements technologiques dans différents secteurs. Une occasion pour rencontrer des acteurs internationaux et aborder les questions liées à la diffusion, la distribution, les nouveaux modèles économiques (édition, cinéma, télévision, jeu vidéo)…
Le MÏCE numérique : un espace d’exposition d’innovations, métiers et services liés aux nouvelles technologies. Pour découvrir des sociétés innovantes (création ou services numériques) et les nouvelles professions liées à ce médium, assister à des pitchs et des démos, repérer de jeunes talents numériques.
Informations pratiques
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le MÏCE
Espace Paris-Est-Montreuil – 128 rue de Paris à Montreuil (93)
Partager la page