La 26e édition de Paris quartier d'été a lieu du 14 juillet au 9 août 2015. Le Festival reste fidèle à son ambition et ses engagements culturels. "Est-ce que ce n’est pas bientôt fini ? Cette envie, par exemple, de ranger tout et chacun dans une case, ça devient pénible, à la fin. Donc : dans les pages qui suivent, pas de rubriques, pas de classements. Pourquoi ? Pas pour faire les malins, mais parce que les artistes le réclament. N’ont plus envie d’être rangés dans la case "cirque", dans la catégorie "contemporain", dans la typologie "folklore" ou dans la boîte "flamenco". Demandent à être enfin considérés comme ils sont, pour ce qu’ils font, qui est unique, singulier, pas pareil – et qui fait que nous les préférons..." annonce dans son éditorial, Patrice Martinet, directeur de la manifestation. Et qui, avec un magnifique "Encore" qui respire comme une clameur prévient : "Parce que nous voulons encore danser au clair de lune, jouer dans les arbres, aller où on ne doit pas, et ne pas nous comporter comme il faut. Nous voulons conserver nos émerveillements et, comme les amants, comme les enfants, comme les spectateurs comblés, crier : "Encore ! encore ! encore !"
Depuis vingt-cinq ans maintenant, le festival a tenu son pari : rechercher avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue, dans des ors comme dans des usines. Alterner centre et périphérie, lieux fixes et lieux éphémères, spectacles payants et spectacles gratuits. Avec pour credo de "faire voir et revoir autrement", le festival "Paris quartier d'été s’est ainsi attaqué aux frontières géographiques et symboliques qui retiennent certains au seuil de l’Opéra ou de la Sorbonne, et d’autres loin des gares de la petite ceinture ou des squares du 20e arrondissement. Année après année, nous avons inventé d’autres parcours dans la capitale, d’autres façons de la vivre, en amenant les Parisiens au spectacle, en amenant les spectacles aux Parisiens. Coulisses, marches, déambulations, navettes, surprises : le festival et les artistes n’ont cessé de proposer de nouveaux moyens pour bouleverser les habitudes urbaines. On a donné des spectacles dans des piscines, dans des camions et dans des églises, construit des cirques sur les quais et des guinguettes sur les canaux, dressé des tentes, et même joué dans des théâtres…
Belgique, Anne Teresa De Keersmaeker "Violin Phase" mardi 14 juillet 19h30, 20h30, 21h30 & "Re:Rosas ! The FABULEUS Rosas Remix Project" à 22h: Église Saint Eustache (1er) gratuit (plus d'infos, cliquez ici) France, Aurélien Bory "Sans objet", du 14 juillet au 2 août au Théâtre de la Cité internationale (14e) (plus d'infos, cliquez ici) Allemagne, Rimini Protokoll "Remote Paris" Création pour Paris quartier d’été, du 16 juillet au 8 août, cimetière du Père-Lachaise (20e), entrée Gambetta, (plus d'infos, cliquez ici) France, Italie, Brésil Soralino "Inbox", mini tournée du 16 juillet au 2 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici) France, Justine & Frédéri "Noos", mini tournée du 19 au 26 juillet, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici) Israël, Idan Sharabi & Dancers "Ours", Première en France, mini tournée du 21 au 25 juillet, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
|
Liste des spectacles pour la saison 2015 (Suite)
France, Howard Barker - Natalie Dessay - Jacques Vincey "Und", Première à Paris, du 21 au 24 juillet à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet (9e), (plus d'infos, cliquez ici)
France, Compagnie Yoann Bourgeois "Leaving Room", du 22 au 25 juillet au Carreau du Temple (3e), voir toutes les séances, (plus d'infos, cliquez ici)
Allemagne, Belgique, Portugal, Pieter Ampe - Guilherme Garrido - Hermann Heisig- Nuno Lucas - CAMPO "A Coming Community", Première à Paris, du 23 au 26 juillet au Carreau du Temple (3e), voir toutes les séances, (plus d'infos, cliquez ici)
États-Unis, Leyla McCalla, mini tournée dans les parcs et jardins du 25 juillet au 8 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
France, Satchie Noro et Silvain "Ohl Origami", Première à Paris, mini tournée du 26 juillet au 7 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
France, Compagnie Yoann Bourgeois "Cavale", Première à Paris, les 26 et 27 juillet, parvis du Sacré-Cœur(18e), gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
Espagne, Israel Galván "Solo", Première à Paris, du 28 juillet au 2 août au Musée national Picasso-Paris (3e), voir toutes les séances, (plus d'infos, cliquez ici)
Cap Vert/Portugal, Marlene Monteiro Freitas "Guintche", mini tournée du 31 juillet au 4 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
Hongrie, Söndörgő, mini tournée dans les parcs et jardins du 1er juillet au 9 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
République de Corée, Eun-Hye Jung Company "Time of Woman", Première en France les 5 et 7 août, voir toutes les séances, gratuit, (plus d'infos, cliquez ici)
Liban/France, Rayess Bek & La Mirza "Love and Revenge" Création - Première en France le 25 juillet et le 6 août, voir toutes les séances, (plus d'infos, cliquez ici)
Royaume-Uni, Jeremy Deller, The Fairey Band, DJ Dave Haslam "Acid Brass" le 8 août à 21h… Cabaret sauvage, durée: Prévoyez de rentrer tard, (plus d'infos, cliquez ici)
Informations pratiques
Paris quartier d’été - 10, Bd de Bonne Nouvelle 75010 Paris - Tél. : + 33 (0)1 44 94 98 00 - paris@quartierdete.com
Partager la page