Ivry-sur-Seine est une commune typique de l'ancienne couronne industrielle proche de Paris. Dès la fin du XIXe siècle, les secteurs inondables de la Seine se sont couverts d'établissements industriels. La mutation se poursuit aujourd’hui avec le projet ZAC Ivry-Confluence porté par Sadev 94. Il concerne les quartiers d'Ivry-port, autour de la place Gambetta, entre les voies ferrées de la SNCF et les bords de Seine. La fouille en cours fait suite au diagnostic archéologique mené sous la direction de Fabrice Marti de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
© Denis Gliksman, Inrap
Le site de fouilles, sur une parcelle d’environ 5 000 m2, se situe dans un contexte alluvial de fond de vallée, à la confluence de la Seine et de la Marne. Le diagnostic avait révélé une stratigraphie importante, de la fin de la Préhistoire au début de l’âge du Bronze. Les recherches actuelles ont débuté en octobre 2020 et se poursuivront jusqu’en mars 2021.
© Denis Gliksman, Inrap
L’âge du Bronze ancien (vers -2 200/ -2000)
Après la Préhistoire, qui comprend le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l’âge du Bronze est la première période de la "Protohistoire", appelée aussi "âges des Métaux". Marqué par d’importantes avancées, tant technologiques que sociales, l’âge du Bronze constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes. Elle se caractérise par l’usage de la métallurgie du bronze, alliage principalement composé de cuivre et d’étain.
Vues du site prise par un drone
Une maison de bois et de terre, disparue aujourd’hui
Les maisons de l’âge du Bronze n’ont laissé que très peu de vestiges. Dans la majorité des régions, elles ont été bâties en matériaux périssables (bois et terre) qui n’ont pas résisté au temps. Sur une fouille, les vestiges du bâti sont matérialisés par l'emplacement des trous de poteaux. Ils correspondent aux traces de l'ossature en bois du bâtiment. À Ivry-sur-Seine, sur le site en cours de fouille, les archéologues étudient actuellement les vestiges d’une maison de l’âge du Bronze ancien (vers -2 200). C’est une découverte rare en Île-de-France où seulement 2 bâtiments complets de cette période ont été mis au jour.
© Denis Gliksman, Inrap
La maison était de forme trapézoïdale. Les emplacements des trous de poteau montrent aussi les éléments internes de soutien d’un probable étage et de la charpente. Ils laissent également deviner la répartition de l’espace intérieur segmenté en 3 parties par des poteaux. Le sol d'occupation (celui foulé par ses habitants), partiellement conservé, est en cours d’étude : des tapis d'artefacts (tessons de céramique, restes de faune et des silex taillés) sont mis au jour.
Les parois externes sont matérialisées par un double parement de poteaux, impliquant des terres de garnissage entre eux.
Les fouilles en cours ainsi que les recherches en laboratoire permettront, à terme, de modéliser la forme de l’habitation et déterminer son architecture, ainsi que son organisation et l’usage qui en était fait. Restent également à étudier les nombreux outils et éclats de silex présents sur le site.
© Denis Gliksman, Inrap
De plus, après avoir effectué tous les relevés concernant la maison, les recherches se poursuivront avec l’étude des périodes plus anciennes, dont certains vestiges sont situés sous la maison. Un système de palissades datées du Néolithique sera également investigué.
- Aménagement Sadev 94 - Contrôle scientifique Service régional de l’archéologie (Drac Ile-de-France) - Recherche archéologique Inrap - Responsable scientifique Fabrice Marti, Inrap |
Hypothèse de mur double parement illustration © Fabrice Marti, Inrap
L’Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
Sadev 94
Depuis plus de 30 ans, Sadev 94 contribue à l’histoire urbaine de l’Ile-de-France et au rayonnement du Val-de-Marne. Présidée par Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et dirigée par Christophe Richard, Sadev 94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques des collectivités territoriales, par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics ou privés.
Images en-têtes de la page © photos Denis Gliksman, Inrap
Partager la page