Les fouilles aujourd'hui se concentrent sur deux secteurs principaux visibles pendant les visites : l’emplacement de la façade de l’édifice de spectacle et la partie nord de la place attenante au sanctuaire. Le site, propriété de l’État, est entretenu et conservé tout au long de l’année par la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et patrimoine du Val-d’Oise (UDAP 95) de la Drac Île-de-France.
Week-end à la romaine
1er rendez-vous : Samedi 10 et dimanche 11 juillet, de 14h à 18h. Tout public
Durant ces deux après-midis, remontez le temps pour découvrir vie quotidienne et architecture gallo-romaines. Les archéologues et universitaires dévoilent leurs métiers à travers des ateliers et des conférences accessibles à tous.
"Genainville, les Vaux-de-la-Celle, fouille de la zone de façade de l'édifice de spectacle, campagne 2020" © SRA IDF
Jeux antiques. Tout l’après-midi, découvrez et expérimentez les jeux antiques comme les petits Gallo-Romains grâce à un médiateur du Musée archéologique du Val d’Oise.
Visite guidée 14h30 ; 16 h. Suivez un archéologue pour une visite guidée du site et une présentation des fouilles en cours. Par CY Cergy-Paris Université et l’Association étudiante Valdoisienne d’Archéologie.
"Genainville, les Vaux-de-la-Celle, fouille de la zone de façade de l'édifice de spectacle, campagne 2020" © SRA IDF
Conférence : Archéologie expérimentale et numérique. En trente minutes seulement, découvrez comment les nouvelles technologies et le numérique permettent aux chercheurs de CY Cergy-Paris Université de comprendre l’architecture gallo-romaine. Par Vivien Barrière, Lilian Cristofol et Jérôme Wassermann de CY Cergy-Paris Université
Expérience holographique interactive. Tout l’après-midi, devenez vous-même bâtisseur gallo-romain à l’aide d’un hologramme interactif. Par Lilian Cristofol, L2MGC, CY Cergy Paris Université.
Atelier archéologie expérimentale en maçonnerie antique / 15h ; 17h. Découvrez les techniques et les matériaux de constructions gallo-romains grâce à l’archéologie expérimentale. Par Jérôme Wassermann, L2MGC, CY Cergy Paris Université
Visite-enquête : mystère aux Vaux-de-la-Celle
2e rendez-vous : Dimanche 29 août à 14 h Durée : 2h Tout public (à partir de 8 ans)
Une découverte archéologique vient de disparaître sur le site des Vaux-de-la-Celle, à la fin de la campagne de fouilles… La police est mobilisée mais semble faire fausse route...
"Genainville, les Vaux-de-la-Celle, fouille de la zone de façade de l'édifice de spectacle, campagne 2020" © SRA IDF
Visite-croquis : l’archéologie au bout du crayon
3e rendez-vous : Dimanche 26 septembre, 1ere session à 14h et 2e session à 15h30 Durée : 2h Tout public (à partir de 6 ans)
Découvrez le site autrement et projetez-vous à l’époque gallo-romaine grâce au dessin. Accompagné par une guide-conférencière et Fabien Bellagamba, artiste-plasticien, croquez le site aujourd’hui et tentez de lui rendre son aspect antique…
En savoir plus... brochure à télécharger
Pour les Les Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 avec CY Cergy-Paris Université et l’AEVA : visites guidées du site menées par les étudiants et archéologues de CY Cergy-Paris Université. Les visites guidées du week-end avec l’Association de Promotion du Site Archéologique de Genainville (APSAGe) : des visites guidées tout public tout au long de l’année avec des bénévoles. Les visites guidées du week-end avec l’Association de Promotion du Site Archéologique de Genainville (APSAGe) : des visites guidées tout public tout au long de l’année avec des bénévoles. |
Labellisé en 2014, le Vexin français est le premier Parc naturel régional à obtenir l’appellation Pays d’art et d’histoire. Ce label, attribué par le ministère de la Culture, qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de valorisation des patrimoines et de sensibilisation à l’architecture. Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie.
Partager la page